ActualitésInformations

Zendesk dévoile un rapport s’intéressant aux fossés existants dans les services clients des PME et des ETI

Zendesk, Inc. dévoile les résultats de son étude menée auprès de plus de 9000 PME et ETI, analysant les écarts entre la perception que les entreprises ont des expériences qu’elles offrent à leurs clients et les expériences qu’elles offrent en toute réalité. Bien que les résultats indiquent des différences de capacité des PME et ETI à répondre aux attentes croissantes des clients, Zendesk observe une récurrence : les entreprises à croissance rapide adoptent plus facilement une approche omnicanale, offrant ainsi une expérience client fluide et connectée sur plusieurs canaux de communication.

Une approche omnicanale difficile à mettre en place, encore plus pour les PME

Les entreprises reconnaissent que leurs clients souhaitent communiquer avec elles par biais des canaux que ces derniers utilisent quotidiennement avec leurs familles ou amis. Plus des 2 tiers des services clients des PME et ETI interrogées évaluent le succès de leur service en fonction des différents canaux mis en place pour communiquer avec leurs clients.

Toutefois, moins de 35% des entreprises interrogées proposent véritablement une expérience omnicanale, ce qui témoigne donc que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à offrir l’expérience client qu’elles reconnaissent comme importante.

Les entreprises de taille intermédiaires (ETI), dont la croissance est supérieure à celle de leurs pairs, sont à près de 60% plus enclines à adopter une approche omnicanale pour leur service clients, alors que les PME le sont seulement à 41%.

«Les clients ne pensent pas à la taille d’une entreprise lorsqu’ils interagissent avec les services clients. Ils veulent une expérience fluide avec de multiples canaux conversationnels pour les aider à résoudre leurs problèmes. Cette attente est la même pour les PME comme pour les ETI.» déclare Ted Smith, Head of Market Insights chez Zendesk. « Les préconisations indiquées dans ce rapport peuvent aider les PME et les ETI à comprendre ce que font leurs pairs qui connaissent une croissance plus rapide, pour proposer l’expérience client attendue par leurs consommateurs. » ajoute-t-il.

Des solutions pour permettre au client de trouver une réponse en autonomie trop peu exploitées

Autre résultat surprenant : alors que plus de 50% des dirigeants affirment qu’il est important d’offrir aux clients des options “self-service”, seulement 15% des entreprises de taille intermédiaire  (ETI) et 9% des petites entreprises (PME) laissent les clients trouver des réponses eux-mêmes. Cela signifie que peu de ETI, et encore moins de PME, utilisent les capacités de self-service pour permettre aux clients de répondre seuls à leurs propres questions et ainsi économiser les ressources des agents de support pour les demandes plus complexes.

Pour les PME et ETI, les résultats de l’étude menée par Zendesk révèlent également une incapacité des entreprises à comprendre les données clients dans l’ensemble de l’organisation. De nombreuses entreprises sous exploitent les outils pour suivre les données clients clés, même si l’exploitation de ces données ( médias sociaux, sondages auprès des clients, etc.) permettrait aux équipes d’améliorer la fidélisation client. D’ailleurs, les deux tiers des PME ne recueillent pas de données sur la satisfaction de la clientèle.

Méthodologie

Le rapport Zendesk Benchmark mesure les données d’utilisation des solutions Zendesk de 45000 entreprises à travers le monde. Ce rapport examine plus particulièrement les données de plus de 9000 PME et ETI dans le monde ainsi que les résultats d’enquêtes menées auprès des leaders du service client aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il intègre également les résultats du rapport Zendesk Customer Experience Trends Report 2019, le rapport annuel de l’entreprise sur les tendances les plus marquantes dans le domaine de l’expérience client.

À propos de Zendesk

Les meilleures expériences clients sont créées avec Zendesk. Caractérisée par sa puissance et sa flexibilité, la plateforme de service et d’engagement clients de Zendesk s’adapte aux besoins de toute entreprise. Zendesk est au service d’entreprises dans des centaines de secteurs totalisant plus de 145 000 comptes clients payants qui offrent des services de support dans plus de 30 langues. La société, qui a implanté son siège à San Francisco, est présente dans le monde entier à travers 17 bureaux en Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie et Amérique du Sud.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :