ActualitésInformations
A la Une

Covid-19 versus dérèglement climatique

Depuis le début de l’année 2020, la Covid-19 occupe le centre de nos préoccupations, ce qui est normal, c’est un virus sans être trop meurtrier, qui conduit nombre de personnes contaminées à l’hôpital, jusqu’à saturer le milieu hospitalier.

Si tout est, à peu près, rentré dans l’ordre dans les pays occidentaux, ce pas le cas ailleurs, notamment en Tunisie où la situation sanitaire face à la Covid-19 est dramatique.

Mais, la Covid-19 n’est qu’un virus, ce n’est pas une « gripette » comme on l’entendait fin 2019, mais ce n’est pas non plus la peste qui a frappé l’Europe au 14ème siècle, tuant entre un tiers et la moitié de la population.

Même si SARS-CoV-2, le virus qui donne la Covid-19, mute (ce qui est normal pour un virus), on peut vivre en sa présence, avec des vaccins et en respectant des mesures barrières. Nous ne sommes pas démunies.

Par contre, face au dérèglement climatique, face aux forces de la nature, nous sommes bien peu de chose. Il suffit de regarder ce qui vient de se passer en Allemagne et en Belgique.

Des pluies torrentielles et rien ne résiste à cette masse d’eau, les rues se transforment en rivières et l’eau emporte tout sur leur passage.

On ne peut pas se protéger face à ces événements climatiques, avec un vaccin ou en portant un masque.

Nous sommes face à quelque chose de beaucoup meurtrier pour la population humaine que la Covid-19. Il ne faut pas que ce virus nous détourne de cette réalité.

Par exemple, le fait de ne plus pouvoir, en France aller dans un restaurant ou prendre TGV sans le PASS SANITAIRE est dérisoire.

Tristement, les experts du GIEC avaient raison dès leur premier rapport au siècle dernier.

Le plus grand danger pour l’humanité, n’est la Covid-19 que l’on met au centre de tout depuis des mois, mais le dérèglement climatique.

Emmanuel Macron avait dit « coûte que coûte » face à la Covid-19, il serait temps de dire « coûte que coûte » face au dérèglement climatique.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :