ActualitésBusinesswireEnvironnement

Syngenta Crop Protection lance une technologie basée sur les phéromones de M2i, EXPLOYO™ Vit, pour accompagner les viticulteurs en France

Syngenta Crop Protection, l’un des leaders en innovation pour l’agriculture biologique, et M2i, l’un des principaux fournisseurs de solutions de protection des cultures à base de phéromones, étendent leur collaboration et lancent EXPLOYO Vit, une nouvelle solution à base de phéromones pour aider les viticulteurs français à gérer efficacement les ravageurs de la vigne qui ont un impact sur la qualité et le rendement des raisins. Cette technologie cible l’un des ravageurs les plus nuisibles pour les viticulteurs, la mite de la vigne Lobesia botrana qui se nourrit de raisins et infecte les cultures avec le botrytis, un champignon potentiellement mortel qui provoque la pourriture des vignes.

Autorisé et certifié pour l’agriculture biologique, EXPLOYO Vit est biosourcé et naturel. Il peut être pulvérisé directement sur les vignes et offre aux viticulteurs une meilleure flexibilité pour mieux gérer leur culture. Les phéromones sont des composés de signalisation naturels qui luttent efficacement contre les parasites en interférant avec leurs comportements d’accouplement et en empêchant leur reproduction. Comme les phéromones ne sont pas toxiques et qu’elles sont spécifiques aux espèces, elles contribuent à préserver la diversité et l’abondance des insectes et des pollinisateurs.

Les viticulteurs français seront les premiers à bénéficier de cette solution nouvelle et durable. Le vin est l’un des produits agricoles les plus précieux de France, représentant environ 15% du revenu agricole. La France produit 16% de tous les vins produits dans le monde et plus de 300 000 emplois dans le pays sont liés à la production et à la vente de vin.

Après le lancement du marché en France, EXPLOYO Vit sera déployé dans plusieurs pays producteurs de vin en Europe, notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce, au cours des 12 prochains mois, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. La technologie sera commercialisée en Amérique latine sous la marque LOBESIA Pro Spray®.

Corey Huck, Head of Global Biologicals chez Syngenta Crop Protection, a déclaré : “Notre collaboration avec M2i est un exemple fort de notre engagement à être le partenaire de choix des fournisseurs de technologies de pointe dans le domaine des produits biologiques. Nous nous engageons à faire progresser les pratiques d’agriculture durable et nous sommes ravis de fournir aux viticulteurs de différents marchés un produit qui contribue à améliorer la qualité des raisins et à lutter contre les principaux parasites de la vigne.”

“M2i a développé cette innovation en pensant au cultivateur – en tirant parti de notre expertise pour fournir un produit fondamentalement plus convivial et flexible”, a déclaré Philippe Guerret, cofondateur et PDG de M2i. “Nous sommes ravis de voir notre collaboration avec Syngenta entrer dans une nouvelle phase avec le lancement d’EXPLOYO Vit. Dans le même temps, nous continuons à évaluer et à explorer conjointement de nouvelles opportunités de produits où nous pensons pouvoir apporter plus de valeur aux cultivateurs.”

À propos de Syngenta

Syngenta est l’un des leaders mondiaux de l’agriculture, composé de Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds. Notre ambition est de contribuer à nourrir le monde en toute sécurité tout en prenant soin de la planète. Nous visons à améliorer la durabilité, la qualité et la sécurité de l’agriculture grâce à une science de classe mondiale et à des solutions de culture innovantes. Nos technologies permettent à des millions d’agriculteurs dans le monde de mieux utiliser des ressources agricoles limitées. Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds font partie de Syngenta Group. Dans plus de 100 pays, nous travaillons à transformer la façon dont les cultures sont produites. Par le biais de partenariats, de collaborations et du Good Growth Plan, nous nous engageons à accélérer l’innovation pour les agriculteurs et la nature, à œuvrer pour une agriculture régénératrice, à aider les gens à rester en sécurité et en bonne santé et à établir des partenariats pour avoir un impact.

À propos du groupe M2i

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche de Lacq (64), associé à son usine de Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication de Parnac (46), M2i conçoit, développe et produit des molécules organiques à haute valeur ajoutée pour les sciences du vivant et l’agriculture biologique. A ce titre, elle a reçu plus de 24 récompenses, comme le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’écologie et du développement durable, le Prix de la chimie verte en 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 le European Business Award for Environment de la Commission européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie verte pour le développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG ont sélectionné M2i parmi les 120 entreprises de l’économie française du futur, et EY a nommé M2i ” Best born global company ” en 2021. M2i emploie 185 personnes, dont plus d’un quart en R&D, et détient 30 familles de brevets protégeant ses technologies et ses gammes de produits innovants. Pour en savoir plus : www.m2i-lifesciences.com

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Ce document peut contenir des déclarations prospectives, qui sont reconnaissables à l’emploi de verbes au futur et au conditionnel ou à des termes impliquant une projection dans le futur. De telles déclarations impliquent des risques et incertitudes susceptibles de rendre les résultats très différents de ceux annoncés. Pour le groupe Syngenta, ces risques et incertitudes sont, notamment, les risques liés aux procédures judiciaires, aux autorisations réglementaires, au développement de nouveaux produits, à l’intensification de la concurrence, au risque de crédit client, à la conjoncture économique générale et aux conditions de marché, à la conformité et aux mesures correctives, aux droits de propriété intellectuelle, aux réorganisations internes, à la dépréciation des actifs incorporels, à la façon dont les consommateurs perçoivent les cultures et organismes génétiquement modifiés ou les produits chimiques de protection des cultures, aux variations climatiques, aux fluctuations des taux de change et/ou des prix des matières premières, aux dispositions d’approvisionnement auprès d’une source unique, à l’incertitude politique, aux catastrophes naturelles et aux atteintes à la sécurité des données ou autres perturbations des systèmes informatiques. Le groupe Syngenta n’a aucune obligation de mettre à jour ses déclarations prospectives de manière à refléter les résultats réels, les hypothèses modifiées ou d’autres facteurs.

©2022 Syngenta. Rosentalstrasse 67, 4058 Bâle, Suisse.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :