ActualitésOrganisation

Osmo met le codage informatique à la portée de tous les enfants

Osmo présente son univers de jeu dédié au codage informatique sous forme de trois jeux réunis dans son Coffret Complet Coding. L’enfant apprend à coder autrement tout en s’amusant. Ce coffret, composé de trois jeux contient des pièces de jeu réelles (des blocs de codage aimantés) que l’enfant manipule pour créer des aventures interactives qui prennent vie sur l’écran de la tablette. Pas besoin d’ordinateur ni de rédiger des lignes de code abstraites : une tablette (iPad ou tablette Kindle Fire d’Amazon) suffit pour s’initier au codage ou se perfectionner de manière ludique.

La diversité des jeux, leur complexité croissante et le nombre de niveaux proposés par chaque jeu permettent à l’enfant d’évoluer et de se perfectionner au fil du temps et de continuer à jouer sans se lasser, dès 5 ans et jusqu’à 10 ans et plus.

Le codage, bien plus qu’une compétence technique !

Le numérique et l’intelligence artificielle occuperont une place toujours plus importante dans les métiers du futur, et maîtriser ces technologies sera incontournable pour les jeunes actifs de demain. Apprendre à coder va bien au-delà de l’acquisition d’une compétence indispensable pour les générations futures. L’initiation ou le perfectionnement au codage offrent de nombreux bénéfices.

Parmi ceux que les jeux Osmo permettent de développer, citons notamment :

  • La résolution de problèmes : les enfants apprennent à décomposer le problème en plusieurs parties et à trouver une solution pour le résoudre
  • La créativité : la plupart des enfants sont capables de réfléchir hors du cadre habituel. Le codage encourage les enfants à imaginer des solutions nouvelles et à sortir des sentiers battus.
  • La réflexion critique : lorsque les enfants apprennent à coder, ils apprennent à analyser et à réagir aux informations qui leur sont présentées.
  • La persévérance : Lorsque le code est rompu, les enfants doivent passer en revue attentivement chaque ligne pour identifier l’origine du problème

Trois jeux réunis dans un coffret : à chaque niveau, son jeu !

Coding Awbie, pour les débutants

Créé par l’équipe du TIDAL Lab de la Northwestern University, Coding Awbie est le fruit de plus de 50 ans de recherche en formation à la programmation informatique. Coding Awbie s’adresse aux plus jeunes et aux débutants. Le principe du jeu est très simple : l’enfant emboîte des blocs de codage aimantés et guide Awbie, un petit personnage malicieux, dans une aventure interactive qui se déroule sur l’écran de la tablette : la cueillette des fraises. Les blocs réels que l’enfant assemble dictent les déplacements d’Awbie sur l’écran : Awbie saute, court et récolte le plus de fraises possibles ! Plus de 35 niveaux à parcourir pour s’initier très simplement au codage et développer sa confiance en soi.

Coding Jam, pour le niveau intermédiaire

Dans ce jeu, l’enfant organise des blocs de codage en séquences et les emboîte les uns après les autres pour composer sa propre musique et créer des sessions musicales (« jam », en anglais). Il choisit le nombre de musiciens, les instruments, le rythme et le style musical. Au fur et à mesure des niveaux atteints, l’enfant accède à un studio d’enregistrement où des personnages farfelus jouent la musique qu’il a composée. 24 personnages et plus de 300 sons musicaux permettent à l’enfant de créer la meilleure chanson. Et bien sûr, le jeune compositeur peut enregistrer et partager sa musique s’il le souhaite avec ses amis, sa famille et la communauté de Coding Jam.

Coding Duo, pour les experts

Coding Duo propose à l’enfant de résoudre des énigmes complexes, seul ou avec un ami. Awbie l’amateur de fraises et Mo le gentil monstre font équipe pour relever les défis. Quand l’un des joueurs code pour Awbie et l’autre pour Mo, collaboration et stratégie mènent à la réussite !

* Conçus en plastique robuste, ils résistent aux enfants les plus impétueux. Et si le codeur en herbe perd un bloc, Osmo le remplace gratuitement.

À propos d’Osmo

Osmo propose des jeux ludo-éducatifs interactifs destinés aux enfants de 3 à 11 ans. En utilisant la réalité augmentée et sa propre intelligence artificielle réfléchie, Osmo allie jeu tactile hors ligne (les enfants manipulent des pièces de jeu réelles) et monde virtuel : les réalisations de l’enfant apparaissent sur l’écran d’une tablette, qui affiche un retour d’information instantané et amusant.

La gamme de jeux Osmo comprend 15 titres et des coffrets : le Coffret Complet Little Genius (3-5 ans, le Coffret Complet Genius (6-11 ans) et le Coffret Complet Coding (5-10 ans). Du dessin aux mathématiques, en passant par l’informatique, l’orthographe ou le codage, les jeux Osmo constituent de véritables applications d’apprentissage mixte.

Les jeux Osmo fonctionnent avec une tablette de type iPad ou Amazon Kindle Fire et un matériel spécifique, indispensable pour transformer ces tablettes en outils d’apprentissage interactif : une base Osmo pour iPad (ou une base Osmo pour tablette Fire) et un capteur Osmo.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :