ActualitésOrganisation

Le coach sommeil URGOnight prodigue ses 5 conseils naturels pour mieux dormir cet été

Rimant avec vacances, soleil et loisirs, l’été rime aussi parfois avec insomnie ! Qui n’a jamais passé un jour de vacances à se demander pourquoi il n’arrive pas à dormir alors que d’habitude il n’a aucun problème… En été, il est parfois difficile de bien dormir : les températures sont trop élevées, les journées s’allongent, la routine est quelque peu chamboulée… L’accumulation de tout cela peut donner lieu à une forme d’épuisement et, même en vacances, il peut être compliqué d’avoir un sommeil réparateur. Pour profiter comme il se doit de cette pause estivale, se ressourcer et ainsi être en forme pour la rentrée, URGOTECH, start-up du groupe français URGO spécialisée dans la santé connectée, rappelle quelques conseils clés pour mieux dormir cet été.

Conseil n°1 : SE RAFRAICHIR ET ADOPTER UN NOUVEAU RITUEL

2 Français sur 3 se plaignent de chaleur étouffante pendant l’été, soit le principal facteur qui les empêche de dormir. Pour bien dormir, il faut conserver une température se situant idéalement entre 16 et 20ºC en baissant les stores/fermant les volets et les fenêtres en journée, suspendre un drap mouillé sur le rebord de la fenêtre pour un bonus supplémentaire, ou encore refroidir son lit en plaçant ses draps et taies d’oreiller dans un sac en plastique quelques minutes dans un congélateur.

Egalement, pour mieux accueillir Morphée, il ne faut pas hésiter à trouver son « petit rituel » comme le fait de boire une tisane avant de se coucher ou de réaliser une lecture corporelle afin de se relaxer pour s’envoler au pays des rêves.

Conseil n°2 : SE RELAXER POUR ACCUEILLIR LE SOMMEIL EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Avant de se mettre au lit, il ne faut pas hésiter à prendre trente minutes pour se relaxer. Pour cela, il suffit d’écouter de la musique douce ou se replonger dans son livre préféré. Une fois sous les draps, il est possible de procéder à quelques exercices de relaxation avec une respiration profonde, une expiration plus longue que l’inspiration, ce qui active le système nerveux parasympathique et aide à calmer le corps et l’esprit. Cela favorise l’endormissement.

Conseil n°3 : PRATIQUER LE NEUROFEEDBACK POUR PROTÉGER SON SOMMEIL DES PERTURBATIONS NOCTURNES

Pour mieux dormir, URGOTECH propose d’adopter la méthode du neurofeedback une technique naturelle, prouvée et utilisée depuis des décennies dans les laboratoires de recherche et les centres du sommeil. Cette méthode basée sur la notion de retour d’information au cerveau consiste à utiliser comme paramètre l’activité cérébrale que l’on peut mesurer à l’aide d’un électroencéphalographe (EEG). Une fois captée grâce au bandeau URGOnight, l’activité électrique est traduite en information visuelle et sonore (via l’application du même nom) pour mieux comprendre l’effet de notre comportement sur notre cerveau et savoir comment moduler notre activité cérébrale.

URGOnight – Casque de Sommeil – Entraînez votre Cerveau le Jour à Mieux  Dormir la Nuit – Grâce au neurofeedback, il est possible d’améliorer la qualité de notre sommeil durablement en s’intéressant tout particulièrement aux ondes SMR, les ondes sensorimotrices. En entraînant nos ondes SMR en journée, nous renforçons les fuseaux du sommeil chargés de protéger notre sommeil la nuit.

Résultats ?

  1. Augmentation du temps de sommeil grâce à URGOnight : jusqu’à 2 heures supplémentaires [1]
  2. Réduction des problèmes d’endormissement grâce au neurofeedback : endormissement 45% plus rapide[2]
  3. Diminution des réveils nocturnes de 53%[3] grâce au neurofeedback

Conseil n°4 : PRIVILÉGIER DES REPAS FRAIS ET LÉGERS POUR UNE NUIT PLUS AGRÉABLE

Plus le repas est copieux, plus la digestion est longue. Alors, surtout l’été, il est recommandé d’éviter les aliments trop lourds au repas du soir. Un menu idéal ? Un tartare de bar au citron, une à deux brochette(s) de poulet au satay accompagnée d’une salade de tomates et un sorbet aux fruits rouges pour finir en beauté ! On oublie les fritures, les pâtisseries et les plats à base de fromage, et on privilégie les salades et les fruits d’été.

Conseil n°5 : OPTER POUR LA MICRO-SIESTE

Reconnue à sa juste valeur, la sieste est une parenthèse qui peut être salutaire pour la santé. Déjà parce que ce petit coup de mou en début d’après-midi est commandé par notre horloge biologique. Ensuite, parce que de nombreuses études ont prouvé que ce moment de repos nous rendait beaucoup plus performant pour le reste de la journée. En cas de forte chaleur, la sieste est d’autant plus bienvenue qu’elle permet de récupérer un sommeil nocturne insuffisant, en termes de quantité ou de qualité. Après un petit « somme », on est ainsi plus reposés et plus aptes à affronter les longues soirées d’été. Par contre, pour qu’elle soit profitable, elle doit être relativement courte : 10 minutes max. Cela est suffisant pour recharger les batteries !

A propos d’URGOTECH

Créée en 2015, URGOTECH, startup du groupe français URGO, imagine, développe et commercialise des solutions de santé innovantes en mettant à disposition du public des technologies efficaces, facilement utilisables en autonomie à domicile. Convaincu de la capacité de la technologie à améliorer la qualité de vie de chacun, URGOTECH collabore avec des professionnels de santé afin d’identifier et comprendre les besoins de leurs patients pour proposer des solutions efficaces, accessibles et sans effet secondaire.

[1] Source : Krepel, Noralie, Tommy Egtberts, Emma Touré-Cuq, Pierre Bouny, and Martijn Arns. 2021. “Evaluation of the URGOnight Tele-neurofeedback Device: An Open-label Feasibility Study with Follow-up.” PsyArXiv. March 16. doi:10.31234/osf.io/2ypmw.

[2] Source : Hoedlmoser et al., 2008. Instrumental Conditioning of Human Sensorimotor Rhythm (12-15 Hz) and its Impact on Sleep as Well as Declarative Learning. SLEEP 31 (10): 1401-1408)

[3] Source : Cotoos et al., 2009. An Exploratory Study on the Effects of Tele-Neurofeedback and Tele-Biofeedback on Objective and Subjective Sleep in Patients with Primary Insomnia. Applied Psychophysiology and Biofeedback 25(2): 125-34.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :