ActualitésOrganisation

Noël 2022 : Les entreprises doublent leurs effectifs pour les fêtes

Comme chaque année, de nombreux secteurs cherchent à recruter face à l’augmentation de leur activité durant les fêtes de fin d’année. Ces derniers mois, certains peinent plus que d’autres à recruter face à une remise en question de la qualité de vie au travail. Retail, hôtellerie, restauration et grande distribution en sont les premiers touchés.

Malgré une année 2021 encore concernée par la pandémie, 2022 est marquée par un retour à la normale. Un soulagement collectif notamment pour les consommateurs qui retrouvent enfin la joie de faire leurs achats en magasin. En cette fin d’année, illuminations, chocolats chauds et autres confiseries sont remis à l’honneur pour le plaisir des petits et des grands.

La vente a le vent en poupe

La période des fêtes est décisive pour de nombreux commerçants puisqu’elle représente presque 25% de leur chiffre d’affaires annuel.

Pour ces festivités, les ménages français ont l’habitude de se faire plaisir et dépensent un budget plus élevé. Achat de décoration, repas de Noël, cadeaux et tenue de réveillon, tout y passe. Les principaux concernés par l’importance des fêtes de fin d’année sont les secteurs de : la grande distribution, les grands magasins et les magasins spécialisés. Durant cette période charnière qui conjugue pic d’activité et baisse naturelle d’effectif – liée notamment aux vacances de Noël, les besoins RH peuvent généralement être multipliés par deux ou trois. Dans ce contexte, le secteur est actuellement en plein boom de recrutement et s’ouvre sur de nouvelles sources de recrutement, telle que Student Pop, qui leur permet de commander des vendeurs qualifiés en un temps record : parfois 1h avant le début de la journée. Particulièrement pratique en cas d’absences imprévues, d’une livraison à déballer ou simplement d’un pic d’activité.

L’événementiel se refait une santé

Après une période de transition au digital suite au Covid-19, l’événementiel renoue peu à peu avec ses racines. L’humain, qui est au cœur de ce métier, fait son grand retour !

En effet, Décembre marque la fin d’une année calendaire, un moment propice aux conventions, salons professionnels et séminaires. Les entreprises se mobilisent pour faire un bilan et remercier leurs salariés, une aubaine pour les agences d’évènementiel. Face à ce pic d’activité, elles ont besoin de staff supplémentaire en animation, hôtessariat, accueil et également de service traiteur.

Les besoins de recrutement sont donc particulièrement difficiles à couvrir actuellement. En effet, le personnel natif challenge la difficulté de leur métier par rapport à leurs avantages et leur rémunération. Autant d’opportunités à saisir pour les étudiants en manque d’expérience ou d’argent pendant la période des fêtes !

14 500 étudiants attendus pour Décembre 2022

Au regard de ces derniers mois, Student Pop va continuer d’être sollicité et prévoit une mobilisation d’environ 14 500 étudiants pour Décembre 2022.

Entre les vacances scolaires et la fin des examens, la période des fêtes est d’une aide précieuse pour nos millions d’étudiants qui cherchent à rembourser leur crédit d’école, payer leur loyer ou simplement ne pas finir le mois sur le fil du rasoir. En comparaison, 12 000 étudiants avaient travaillé via notre application rien que sur le mois de Décembre 2021, un chiffre en perpétuelle évolution qui n’annonce que du positif pour la suite !

En bref, Student Pop c’est :

Une équipe de 70 collaborateurs

Une présence dans plus de 100 villes en France

4,8/5 de note moyenne donnée par les clients aux students

A propos de Student Pop : Lancée en 2016, Student Pop, est l’un des acteurs majeurs du jobbing étudiants en France comptant plus de 200 000 étudiants motivés et engagés. La plateforme propose de trouver des missions courtes et adaptées à leurs emplois du temps afin que leurs études restent leur principale priorité. Aujourd’hui, Student Pop c’est plus de 50 000 missions qualifiées, 1 500 clients premiums, et une plateforme unique clé-en-main, 100 % digitale. En parallèle, Student Pop a cofondé le collectif « Du beurre dans leurs épinards ». Ce collectif s’attelle à venir en aide aux étudiants les plus précaires en organisant notamment des distributions de colis dans des résidences universitaires en banlieue parisienne. De plus, afin de mettre en lumière cette jeunesse qui a su s’élever collectivement malgré un contexte particulièrement éprouvant, le collectif “Du Beurre Dans Leurs Épinards” a lancé le mouvement #GénérationEngagée en association avec l’artiste JR et son collectif Inside Out Project.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page