ActualitésInformations

Le portage salarial pour quels métiers ?

Une entreprise peut recruter du personnel, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée (CDD), elle peut également, pour des remplacements ponctuels, passer des contrats d’intérims.

Mais, pour des missions spécifiques, les entreprises peuvent signer des contrats avec des indépendants, avec toujours le risque de requalification en contrat de travail en cas de contrôle URSSAF, aussi il existe une solution plus fiable : le portage salarial.

Le portage salarial est une relation entre trois entités :

  • Une entreprise qui a un besoin spécifique et ponctuel sans vouloir procéder à un recrutement
  • Une personne ayant l’expertise et la qualification nécessaire
  • Une entreprise de portage

Concrètement, le salarié porté va signer un contrat de travail avec l’entreprise de portage et l’entreprise de portage un contrat avec l’entreprise ayant un besoin. L’entreprise de portage fera payer des frais de gestion à l’entreprise cliente.

Ceci est typiquement possible avec des missions de freelance informatique, où il s’agit de combler un besoin ponctuel pour une durée qui peut être même longue, en signant un contrat qui s’achèvera à la fin de la mission.

C’est une approche sécurisante pour le freelance, les contrats de portage salarial ouvrent droit au chômage de la même manière que tout autre salarié, mais également concernant les obligations relatives à la médecine du travail (visite d’information et de prévention, visites périodiques, etc.).

Le portage salarial est également possible en tant que négociateur immobilier, un domaine où souvent les professionnels sont des indépendants qui exercent en entreprise individuelle, auto-entrepreneur ou EIRL avec toutes les contraintes de gestion que cela entraîne.

Grâce au portage salarial, le professionnel va déléguer toute cette gestion auprès de l’entreprise de portage, qui signera des contrats avec un réseau d’agences, une agence indépendante ou promoteur.

L’entreprise de portage salarial se charge de tout, le professionnel pouvant consacrer tous son temps à son activité commerciale.

Bien entendu le portage salarial est possible dans la majorité des secteurs d’activité, il s’adresse à des professionnels ayant un bon niveau d’expertise, donc une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur où il se propose. Le portage salarial ne s’adresse pas à des débutants, l’entreprise clientèle doit signer un contrat (via l’entreprise de portage) avec un futur salarié porté qui soit autonome, qualifié et qui ait l’expertise attendue. Le salarié porté doit pouvoir débuter sa mission sans avoir besoin d’être formée par l’entreprise cliente.

Même si le portage a un coût pour l’entreprise clientèle, la commission à verser à l’entreprise de portage, elle a la sécurité de recruter – indirectement – des professionnels qualifiés. C’est la responsabilité de l’entreprise de portage.

Pour un freelance c’est la garantie d’être rémunéré à la fin de chaque de travail, pas de facture à émettre et – de fait – de risque d’impayés.

Le portage salarial est resté confidentiel jusqu’au milieu des années 2000 et connaît depuis 2006 une croissance de plus de 10% par an, et a sa propre convention collective depuis le 22 mars 2017.

De fait, c’est un contrat tripartite ou chaque partenaire est gagnant.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :