ActualitésInformations

Confinement : Aline Peugeot partage de bons conseils pour ne pas craquer

Initialement prévu pour une durée de 15 jours, le confinement lié à la pandémie de coronavirus est appelé à durer durant plusieurs semaines et à être beaucoup plus strict.

Au-delà des répercussions économiques, cet enfermement subi n’est pas sans conséquences sur la santé psychologique des Français. Des chercheurs britanniques alertent notamment sur les risques de stress, troubles de l’humeur, fatigue émotionnelle, insomnie, colère, irritabilité, dépression, … pouvant aller jusqu’aux pensées suicidaires.

Une enquête réalisée en Chine suite au long confinement imposé pour stopper la propagation du Covid-19 montre que 35% des répondants ont éprouvé une “détresse psychologique” (source). La psychologue Catherine Tourette-Turgis souligne également qu’une “durée de confinement de plus de dix jours, toutes études confondues, est prédictive de syndrome post-traumatique”.

Dans ce contexte, comment vivre au mieux cette période contraignante ? Parce qu’elle a connu l’enfer de l’orphelinat puis celui d’une éducation extrêmement stricte, dans un isolement total, Aline Peugeot (l’arrière-petite-fille de l’industriel Henri Peugeot) a connu un vrai déséquilibre psychologique suite au confinement qu’elle a subi.

Pour éviter à d’autres personnes de connaître les mêmes dérives, cette auteure et conférencière réputée témoigne aujourd’hui de l’impact de l’enfermement et donne des conseils pour vivre au mieux cette période.

L’impact du confinement sur l’estime de soi

Aline Peugeot connaît bien le confinement pour l’avoir déjà vécu dans sa plus tendre enfance.

Abandonnée par sa mère biologique à l’âge de 2 ans, Aline a d’abord connu le confinement de l’orphelinat. Elle a ensuite été adoptée par une famille où le souci de la “bonne éducation” prime sur l’amour et le bien-être.

Aline a donc très vite été isolée : interdiction de côtoyer des amis, enfermement hors de la maison durant des journées entières pendant l’hiver, enfermement dans sa chambre…

Elle confie :

« Cette situation a duré jusqu’à ce que je m’enfuie du foyer parental. Mais j’en ai gardé longtemps les séquelles psychologiques. Le manque de contacts humains m’a déséquilibrée et conduite à développer des sentiments réducteurs tels que l’abandon, le rejet… »

Ces souffrances, trop longtemps refoulées, auront un lourd impact sur sa vie d’adulte puisqu’elle connaîtra l’alcoolisme, la prostitution, les violences conjugales et la folie autodestructrice…jusqu’au jour où, à l’aube de ses cinquante ans, elle réussit à avancer vers la résilience, le pardon et la réalisation de soi.

Accompagner les plus fragiles pendant l’isolement

La pandémie de coronavirus est une situation stressante en soi : tous les jours, dans une situation de guerre (pour reprendre les propos d’Emmanuel Macron), il faut se battre contre un ennemi invisible.

Avec, au fond de soi, la peur de l’inconnu :

  • peur d’être contaminé ou de contaminer les autres ;
  • peur pour son entourage et pour les êtres chers ;
  • peur d’être enfermé pour une longue période ;
  • peur de la crise économique qui va suivre la crise sanitaire…

Les plus fragiles, face à cette éprouvante situation de stress, sombrent souvent dans la dépression. Certains perdent pied et développent une psychose qui les rend malades… allant parfois même jusqu’à créer les symptômes redoutés (il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’esprit).

Une situation d’autant plus problématique qu’elle les conduits à consulter des professionnels de santé, et donc à engorger les services médicaux déjà saturés.

Aline précise : « Il est important d’être vigilants car le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres. Des soi-disant révélateurs de “théories du complot” jusqu’aux gourous & thérapeutes à l’ego démesuré, de nombreuses personnes profitent de l’errance des esprits tourmentés. Nourris à coup de “fake news” en tout genre, ces derniers perdent le sens de la réalité et sombrent dans des psychoses violentes. »

Des pistes pour bien vivre cette situation inédite et angoissante

L’écoute et l’assistance

Il est très important d’être présent et de comprendre la souffrance des personnes confinées.

Très active sur les réseaux sociaux, surtout durant cette période trouble, Aline Peugeot s’attache par exemple à décrire poétiquement les faits de sociétés afin d’éveiller efficacement les consciences par le poids des photos et des mots. Elle présente aussi des solutions qui rendent le confinement acceptable et supportable.

Revenir à l’essentiel

Les gens doivent retrouver la paix intérieure, celle qui ne dépend d’aucune circonstance extérieure. Le retour à l’essentiel est une première étape fondamentale : pour s’occuper, même sur une longue période, l’être humain n’a besoin de que créativité et d’imagination.

L’hypnose

Très efficace et utilisée dans les milieux médicaux, l’hypnose offre de très bons résultats lorsqu’il s’agit de réguler le stress et l’anxiété. L’intérêt de cette technique est qu’elle peut aussi se pratiquer à la maison, pendant le confinement.

Aline Peugeot propose par exemple un CD d’hypnose méditative, Reviviscence, qui est accessible au grand public.

La sortie progressive du confinement

Après une longue période d’interdits, il est essentiel de renouer par étapes avec la liberté. Le retour à la normale doit être progressif et accompagné d’une politique de prévention. Il s’agit à ce stade d’éviter les dérives liées aux excès dus à l’euphorie ou à la consommation excessive due aux manques divers.

ans ce contexte, les stages de développement personnel proposés par Aline peuvent aider à renouer avec la confiance en soi, l’estime de soi et la paix intérieure.

Zoom sur “Reviviscence”, un outil qui démocratise l’hypnose méditative

Savez-vous que la nature et certains animaux ont la faculté de renaître après une mort apparente ? C’est ce que l’on appelle la “Reviviscence”.

Et si cette puissante faculté était enfin accessible à tous ? “Reviviscence” n’est pas seulement un CD d’hypnose méditative. Grâce à une approche avant-gardiste, volontairement pluridisciplinaire (psychologie, science physique, spiritualité) et accessible au grand public, Aline Peugeot aide chaque personne à déprogrammer certaines habitudes et modes de fonctionnement limitants afin de libérer tous les potentiels individuels.

Cinq thèmes fondamentaux sont ainsi abordés avec un objectif : évoluer vers un état modifié de conscience permettant une renaissance à travers la découverte de soi.

L’enfant intérieur

Concept-clé en psychologie, philosophie et spiritualité, l’enfant intérieur représente une partie de nous-mêmes abandonnée sur le parcours de l’existence par soumission envers les divers conditionnements intérieurs. Une renaissance dont on s’éveille grandi, serein, réparé et riche de tous les potentiels créatifs et intuitifs retrouvés.

Résilience

Libération des blocages, souffrances et croyances limitantes permettant la restructuration de l’expérimentateur(trice) et la transformation de sa réalité. Un véritable saut quantique dans le présent ouvrant sur des perspectives infinies.

Rencontre avec soi

Une introspection donnant naissance à une métamorphose essentielle s’opère, autorisant la libre et légitime exacte expression de soi déliée de toute entrave, affranchie de toute condition. Une retraite intérieure occasionnant un enfantement miraculeux, un instant de grâce dans l’avènement de l’élévation intérieure.

Accès à la connaissance universelle

L’état d’âme permet la compréhension et la connaissance de toute chose, comme le stipulent si bien les personnes ayant expérimenté une EMI (expérience de mort imminente). L’expérience de l’unité, l’accès à l’information universelle, la communion vibratoire avec les éléments (eau, terre, feu, vent) et les différents règnes (animal, végétal, minéral), mènent à une fusion dont découle une intelligence originelle supérieure.

Immersion dans l’Amour Inconditionnel

Une immersion dans l’énergie d’Amour, un glorieux baptême dans la plénitude de la création où tout est harmonie et osmose. Une communion et une béatitude dans l’extase de ce magistral moment où l’être est nourri et régénéré.

À propos d’Aline Peugeot

Auteure du livre du « Chaos à l’Eveil spirituel » (éditions Exergue), un récit autobiographique et guide de développement personnel recommandé par les professionnels (psychologues, personnes travaillant avec des jeunes en difficulté, spécialistes des médecines alternatives), Aline Peugeot est aussi conférencière, speaker Tedx et maître de stage en développement personnel.

Arrière-petite fille de l’industriel Henri Peugeot, elle dirige des stages très sollicités sur le thème « découverte et développement des facultés intuitives » dans toute la France.

Afin de répondre aux multiples demandes suite aux résultats avérés obtenus lors de ses formations, Aline a décidé de compléter les supports proposés en créant un double CD, « Reviviscence », pour que chacun puisse réaliser à son domicile l’essentiel d’une quête spirituelle menant à la rencontre de soi.

Après le lancement du CD, Aline ambitionne d’adapter pour l’audiovisuel l’histoire de son parcours en utilisant notamment certaines compositions musicales du CD.

Aline souligne : « Je souhaite transmettre les clés de la paix intérieure et du retour à soi par le déconditionnement. La réussite personnelle doit s’appuyer sur la spécificité de chacun(e), en prenant en compte notre véritable nature et intelligence intérieure. »

Booking.com

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :