Le Canada approuve l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech pour les adolescents dès 12 ans
Le Canada a pris de vitesse les États-Unis qui se préparent eux aussi à délivrer une autorisation dans ce sens, après que la Food and Drug Administration, la FED a déclaré que des essais cliniques avaient démontré que le vaccin était sûr et produisait des anticorps solides chez les 12-15 ans, alors qu’il est déjà autorisé aux États-Unis à partir de 16 ans, en Europe, il faut attendre l’autorisation de l’Agence européenne du médicament, l’AEM, qui n’aura pas de raison de tarder.
La conseillère médicale en chef à Santé Canada a déclaré lors d’une conférence de presse « Nous sommes les premiers dans le monde à autoriser le vaccin Pfizer-BionTech pour les 12-15 ans », ajoutant que le Royaume Uni et l’Union européenne examinent aussi en ce moment les mêmes données que le Canada a utilisées pour sa décision en confirmant qu’une décision de l’Agence américaine FDA est également attendue dans les prochains jours.
Le Canada a fondé sa décision sur de nouvelles données recueillies après un vaste essai clinique phase trois aux États-Unis, élargi à plus de 2000 participants âges de 12-15 ans précisé Santé Canada.
Les données de l’essai clinique ont montré qu’après la 2ème dose, l’efficacité dans cette tranche d’âge était de 100 % contre plus de 90 % chez les adultes, a assuré la conseillère.
Le profil d’innocuité du vaccin Pfister-BioNTech chez les 12-15 ans est semblable à celui observé chez les personnes plus âgées, c’est dire que les effets secondaires étaient temporaires et légers, selon Santé Canada.
Pfizer et d’autres fabricants de vaccin ont déposé des demandes d’élargissement de l’âge de vaccination au gouvernement canadien le 16 avril, mènent ou prévoient de mener des études, y compris chez les enfants de 6 mois à 11 ans.
Le Canada a approuvé à ce jour quatre vaccins anti-Covid, les mêmes que l’AEM.
Le Canada compte 1,2 million de cas de Covid-19, et compte plus de 24 000 morts pour une population de 38 millions de personnes, dont 35 % ont reçu une première dose, environ 20 % des cas de Covid-19 ont été détectés chez des personnes de moins de 19 ans.