ActualitésInformations

Apathie sexuelle des Français

Réalisée dans le cadre de l’observatoire LELO de la sexualité des Français.es, l’étude IFOP pour LELO menée auprès d’environ 2000 personnes montre que la France n’échappe pas au phénomène de « récession sexuelle ». Si le temps passé devant les écrans pèse sur cette apathie sexuelle, celle-ci semble aussi être le produit d’un désintérêt de plus en plus marqué pour le sexe.

C’est ce que met en avant l’étude IFOP pour LELO réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1 911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’activité sexuelle enregistre un recul sans précèdent depuis une quinzaine d’années

La proportion de Français(es) ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n’a jamais été aussi faible en cinquante ans : 76% en moyenne, soit une baisse de 15 points depuis 2006 (étude CSF). Le taux d’activité sexuelle annuelle tombe ainsi à un niveau encore plus faible qu’en 1970 (± 82% ; Rapport Simon).

Cette montée de l’inactivité sexuelle affecte tout particulièrement la jeunesse : plus d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans initiés sexuellement (28%) admettent ne pas avoir eu de rapport en un an, soit cinq fois plus qu’en 2006 (5%).

L’activité sexuelle de la population perd aussi en intensité si l’on en juge par la baisse de la fréquence hebdomadaire des rapports sexuels des Français(es). Ainsi, aujourd’hui, 43% des Français(es) rapportaient avoir, en moyenne, un rapport sexuel par semaine, contre 58% en 2009.

Cette contraction de l’activité s’inscrit dans un contexte de dissociation croissante entre conjugalité et sexualité mais aussi par un désintérêt de plus en plus marqué pour le sexe

Dans un contexte marqué par une révolution du rapport au consentement, les Françaises acceptent beaucoup moins de se forcer à faire l’amour qu’il y a 40 ans : 52% des femmes âgées de 18 à 49 ans déclarent qu’il leur arrive de faire l’amour sans en avoir envie, contre 76% en 1981.

Plus de la moitié des femmes adultes (54%, contre 42% des hommes) déclarent qu’elles pourraient continuer à vivre avec quelqu’un dans une relation purement platonique, soit une proportion en nette hausse sur une quarantaine d’années chez les femmes de moins de 50 ans (+ 14 points par rapport à 1981).

La place qu’occupe aujourd’hui le sexe dans la vie des femmes est beaucoup moins grande qu’il y a une trentaine d’années si l’on en juge par leur désintérêt croissant pour l’activité sexuelle : 62% des Françaises accordent aujourd’hui de l’importance à la sexualité dans leur vie, contre 82% en 1996.7 – Désignée comme l’absence d’attirance sexuelle envers autrui, l’asexualité est une orientation sexuelle assumée par 12% des Français et jusqu’à 23% chez les femmes âgées de 70 ans et plus.

Si les causes de cette récession sexuelle sont multiples, elle tient notamment à la concurrence d’activités sexuelles numériques

Lorsqu’on interroge les jeunes de moins de 35 ans vivant en couple sous le même toit, la moitié des hommes (50%, contre 42% des femmes) reconnaissent avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder un série/films à la télévision (ex : Netflix, OCS…).

Et on retrouve cette concurrence des écrans sur le sexe pour d’autres loisirs comme les jeux vidéo – préférés au sexe par 53% des hommes de moins de 35 ans vivant en couple – ou les réseaux sociaux de partage de photos ou de vidéos (préférés au sexe par 48% des hommes de moins de 35 ans vivant en couple).

Amandine Ranson, Marketing Manager France de LELO, commente ces résultats : “Les chiffres clés de cette étude IFOP pour LELO sont révélateurs d’une évolution significative de la sexualité en France. Ils nous incitent à réfléchir aux transformations actuelles de nos comportements intimes et à l’impact des écrans sur notre vie sexuelle. En tant que Marketing Manager France chez LELO, je trouve ces données essentielles pour orienter nos efforts vers une sexualité plus épanouissante et équilibrée, en harmonie avec notre ère numérique.”

À propos de LELO : LELO est bien plus qu’une marque de sextoys : ce sont des produits de soins personnels spécialement conçus pour celles et ceux qui savent que la satisfaction ne se limite pas au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race et à l’âge. Nous n’éprouvons aucune honte à faire vivre à notre clientèle l’expérience de l’extase, à avoir une vie intime comblée et à lui offrir le plaisir d’explorer toutes les merveilles de son corps. LELOi AB est la société suédoise qui chapeaute LELO, avec des bureaux répartis de Stockholm à San Jose, et de Sydney à Shanghai.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page