Microsoft France réaffirme sa contribution en région à Bordeaux

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le sillage de sa conférence de rentrée placée sous le signe de l’innovation pour un monde souhaitable, Microsoft France inaugure ce matin à la Cité du Numérique de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), la dixième Ecole IA Microsoft et annonce le lancement de son deuxième experiences Lab en France dont les portes ouvriront en décembre 2019. Cette nouvelle Ecole IA Microsoft, dédiée aux personnes éloignées de l’emploi, et l’experiences Lab, catalyseur d’innovation pour les TPE, PME et collectivités, réunis dans un même lieu, renforceront l’impact de l’écosystème régional pour accompagner la dynamique digitale de la région Nouvelle Aquitaine et le développement de ses filières d’excellence.

Cette approche mêlant formation à travers l’Ecole IA Microsoft et co-innovation avec l’experiences Lab, s’inscrit dans le cadre du Plan IA que Microsoft a présenté en mars 2018 avec pour ambition de mettre l’intelligence artificielle au service du tissu économique français sur l’ensemble du territoire. « Notre territoire se distingue par son expertise et son dynamisme, en particulier dans la santé, l’aéronautique ou la viticulture. Nous sommes heureux d’accueillir Microsoft au cœur de la nouvelle Cité du Numérique, carrefour de rencontres entre start-up, PME, ETI et grands groupes, pour développer nos compétences, partager les meilleures pratiques de l’innovation et soutenir la transformation de nos fleurons », déclare Nicolas Florian, en qualité de Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge de la compétitivité et Maire de Bordeaux.

Compétences : une nouvelle Ecole IA Microsoft pour favoriser l’inclusion

Co-créée avec l’écosystème bordelais (Onepoint, Talan, Sanofi, CGI, Metsys, Azeo) et Simplon, cette nouvelle Ecole IA Microsoft, hébergée dans la Cité du Numérique, accueille 24 apprenant.e.s éloignés de l’emploi. Pendant 19 mois, combinant période de formation intensive et alternance en contrat de professionnalisation au sein des entreprises partenaires, les élèves se prépareront au métier de développeur.se Data IA avec en ligne de mire un retour à l’emploi – comme ce fut le cas des 24 apprenants de la première promotion de l’Ecole IA Microsoft d’Issy-les-Moulineaux, qui ont connu 100% de sorties positives (CDI, nouvelle formation ou création d’entreprise).

« Nous sommes fiers d’inaugurer une Ecole IA Microsoft au sein de la métropole bordelaise. Vecteur d’inclusion, l’Ecole IA Microsoft de Bordeaux s’ancre dans un bassin dynamique résolument tourné vers l’innovation et le numérique comme en témoigne la présence à nos côtés d’un panel emblématique d’entreprises partenaires. Je me réjouis de cette nouvelle étape franchie pour atteindre notre objectif d’ouverture de 20 écoles IA Microsoft à l’horizon 2020. », explique Laurent Schlosser, directeur de l’entité Secteur Public de Microsoft France.

Agnès Grangé, Présidente du conseil d’administration de Kedge et marraine de l’Ecole IA de Bordeaux ajoute : « Je salue les apprenants de l’Ecole IA Microsoft de Bordeaux, la diversité de leurs profils et de leurs expériences. Ils sont tous animés par une vision commune : devenir demain des acteurs majeurs du développement des algorithmes qui simplifieront la vie des citoyens, des clients et des consommateurs ».

Croissance : un experiences Lab Microsoft au service du développement économique

Après celui de Nantes en avril 2019, le lancement du deuxième Microsoft experiences Lab à Bordeaux, en décembre 2019, illustre la stratégie de Microsoft de soutien des acteurs des filières industrielles afin de renforcer leur compétitivité. L’experiences Lab représente ainsi un catalyseur où se rencontrent acteurs économiques et collectivités afin de partager leurs problématiques et trouver des solutions technologiques et business sur-mesure.

« Nous avons pensé cet experiences Lab comme une plateforme de rencontres entre TPE, PME et institutionnels désireux de bénéficier de démonstrations, formations et conseils dédiés en matière d’IA et de Cloud. Ainsi éditeurs, ESN et intégrateurs viendront apporter leur expertise afin de repenser la chaîne de valeur et accélérer l’innovation de la Nouvelle Aquitaine, en particulier de ses filières d’excellence que sont l’agriculture, les transports et la santé.», ajoute Jérôme Barrier, directeur de l’entité Small, Medium and Corporate.

Confiance : l’innovation #forGood déployée en région

Microsoft est convaincu que toute innovation doit contribuer à créer un monde souhaitable, et que rendre l’intelligence artificielle accessible à tous n’a de sens que si chacun et chacune l’utilise pour avoir un impact sociétal positif.

Lors de l’ouverture de l’experiences Lab de Bordeaux, l’agriculture durable sera ainsi mise à l’honneur avec la plateforme FarmBeats, qui sera proposée aux entreprises et start-ups locales dans le cadre de leurs projets d’innovation. FarmBeats est une plateforme d’Azure Marketplace, qui permet de construire facilement des solutions numériques intelligentes dédiées à l’agriculture utilisant les ressources du Cloud Azure. Elle permet d’acquérir, d’agréger et de traiter des données agricoles provenant de diverses sources (capteur, drone, caméra, météo, satellite, etc.) sans avoir besoin d’investir dans des ressources approfondies en ingénierie de données. Cette démarche offrira des opportunités de collaboration pour Microsoft et son écosystème local afin de contribuer à transformer durablement l’agriculture grâce à la technologie et créer un monde souhaitable.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.