ActualitésNouveautés

La Maison du Microbiote

un espace de santé participatif centré sur la connaissance et l’entretien du microbiote

Nous connaissons l’adage « On est ce que l’on mange » mais pas encore celui-ci : « Microbiote sain, corps sain ».

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vivent sur et dans le corps humain : bactéries, virus, parasites, champignons. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes mais le microbiote intestinal est le plus étudié à ce jour.

Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière, le microbiote intestinal et ses multiples rôles sont peu à peu révélés. Ainsi, nous savons désormais que celui-ci joue un rôle non seulement dans les fonctions digestives, mais aussi dans les fonctions immunitaires, neurologiques et métaboliques, dans un dialogue complexe et permanent avec les cellules humaines.

Pour aller ensemble vers une meilleure santé, Marie-Line Lachaux et Xavier Campana ont fondé la Maison du Microbiote.

La Maison du Microbiote : un espace santé 5P à l’avant-garde d’une révolution dans la vision de notre santé

La Maison du Microbiote est un concept de santé original, déposé et novateur.

Située dans la Villa Présence, une belle maison des années 30, d’une superficie de 300 mètres carrés avec jardin clos, cinq chambres, un grand appartement, une grande salle chaleureuse et polyvalente où se tiennent ateliers, séminaires, et conférences ainsi que deux cabinets entièrement équipés pouvant accueillir des consultations individuelles ou en groupes restreints, la Maison du Microbiote est une oasis de calme au cœur de Toulon.

Elle propose une approche nouvelle au service d’une santé optimale au sein d’un espace de santé éducatif, préventif et participatif, tout en choisissant de replacer l’humain au centre de sa vie en défendant une approche Santé 5P : Personnalisée, Proactive, Préventive, Précise et Participative.

Les missions de La Maison du Microbiote

La Maison du Microbiote propose des activités de formation et de conseil, dans le cadre d’une vision globale et d’une approche intégrative de la santé.

De la science à la santé, elle crée des solutions nouvelles permettant de prendre soin de son microbiote, à travers des approches nutritionnelles, micro-nutritionnelles, fonctionnelles et systémiques, et a plusieurs ambitions :

  • Diffuser une information scientifique vulgarisée sur le microbiote, pour mieux cibler son rôle essentiel dans le maintien ou le retour à la santé et suivre les avancées en cours dans ce domaine.
  • Participer à des travaux de recherche fondamentale, biologique, ainsi qu’à l’émergence d’un nouveau modèle de santé.
  • Constituer un carrefour d’échanges, une synergie d’informations et de services pour éveiller et donner des outils aux étudiants, professionnels de santé, patients et acteurs de la vie civile intéressés par ces thèmes.
  • Donner place à l’enseignement, à la formation des soignants et à l’éducation du public.
  • Accueillir toute personne désirant s’engager dans la connaissance, la pratique et le partage de l’entretien du microbiote.
  • Permettre à chacun de prendre soin de sa santé avant l’apparition de la maladie par une prévention primaire centrée sur l’équilibre du microbiote.
  • Promouvoir une voie thérapeutique pour se soigner en choisissant librement son propre chemin vers la guérison sans remettre en cause les avancées de la médecine moderne mais en les potentialisant.
  • Sensibiliser le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote, en défendant une cuisine naturelle saine, simple et savoureuse, à l’aide d’ateliers de cuisine.

Une synergie de compétences pour faire avancer l’approche épigénétique

La Maison du Microbiote se donne pour mission de rassembler les professionnels de la santé conventionnelle et non conventionnelle intéressés par l’étude du microbiote, mais aussi par les approches épigénétiques de la santé notamment avec les « interventions non médicamenteuses » (INM).

Le centre développera un programme de prévention des maladies à un niveau pré-symptomatique par le biais de recommandations alimentaires personnalisées. Il utilisera aussi des questionnaires cliniques et éventuellement un bilan d’évaluation nutritionnelle et fonctionnelle (nouvelle génération de marqueurs biologiques) dans un cadre préventif.

Un programme de santé basé sur les connaissances de l’approche épigénétique est aussi en gestation. Il pourrait tenter d’apprécier en population réelle l’impact du changement de l’alimentation et du mode de vie sur la santé de nos concitoyens.

Les projets de La Maison du Microbiote

Les fondateurs ont pour ambition de s’implanter dans le tissu local et social toulonnais et souhaitent devenir des acteurs en matière de prévention et d’alimentation tout en sensibilisant le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote.

La Maison du Microbiote se dotera d’un site de e-commerce proposant diverses formations et produits bien choisis pour préserver le microbiote.

Le centre proposera également un abonnement à ses activités, sous forme de forfait mensuel ou de carte rechargeable.

Pour se développer, le centre s’appuie à la fois sur les professionnels de santé, experts, formateurs qui viendront y faire des formations, et sur le public intéressé par la santé.

À propos de Marie-Line Lachaux, infirmière et Xavier Campana, médecin, les fondateurs de La Maison du Microbiote

Durant son parcours d’infirmière libérale à Paris, Marie-Line observe chez ses patients l’interaction permanente du psychique et du somatique, et fait elle-même face au stress, aux repas pris sur le pouce et à l’absence d’activité physique. Il lui apparaît dès lors évident que le maintien en bonne santé nécessite une hygiène de vie satisfaisante et responsable, une alimentation saine et une activité physique. Passionnée par l’art de bien vivre, elle partage toutes ses connaissances et expériences d’une approche holistique de l’humain.

Elle rencontre alors Xavier, un médecin qui, après avoir exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale, voit sa vision de celle-ci changer et s’intéresse à l’humain dans sa complexité. À la suite de nombreuses formations universitaires, il constate qu’en amont de la maladie, un grand nombre de décideurs ont une vision comptable, mécanique et scientiste de la santé. Il cherche et bascule alors vers une autre approche et une nouvelle compréhension de la médecine, plus globale et intégrative. S’associer avec Marie-Line pour créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’impose à lui comme une évidence.



Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :