AccordsActualités

TotalEnergies et Air France-KLM signent un protocole d’accord

TotalEnergies et Air France-KLM ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

Ce carburant d’aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France-KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Les carburants d’aviation durables permettent en moyenne une réduction d’au moins 80% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.

Air France-KLM a mis en place une politique d’approvisionnement stricte et s’engage à n’acheter que des SAF qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB* ou ISCC** pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d’huile de palme.

(* Roundtable on Sustainable Biomaterials, ** International Sustainability and Carbon Certification)

Avec la signature de ce protocole d’accord, Air France-KLM et TotalEnergies réaffirment leur collaboration et leur objectif de favoriser le développement d’un secteur aérien plus responsable.

Un partenariat de longue date en faveur de la décarbonation du secteur aérien

Le groupe Air France-KLM et TotalEnergies collaborent depuis près de 10 ans dans l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ce partenariat a débuté avec la « Lab Line for the Future » en 2014, une expérimentation de deux ans durant laquelle 78 vols Air France entre Paris-Orly et Toulouse, et entre Paris-Orly et Nice ont été alimentés avec 10% de SAF fourni par TotalEnergies.

En janvier 2020, Air France et TotalEnergies ont participé, aux côtés de Safran et de Suez, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le gouvernement français pour l’émergence d’une filière française de production de carburant d’aviation durable.

Au cours des deux dernières années, TotalEnergies a également fourni du SAF pour plusieurs vols commerciaux du groupe Air France-KLM :

  • En mai 2021, le 1er vol long-courrier d’Air France, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF produit en France ;
  • En octobre 2021, un vol Air France entre Paris et Nice, alimenté avec 30% de SAF ;
  • En mai 2022, un vol Air France organisé dans le cadre du SkyTeam Sustainable Flight Challenge, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF ;
  • En juin 2022, plusieurs vols organisés par l’ensemble des compagnies du Groupe Air France-KLM dans le cadre des Connecting Europe Days, alimentés avec 30% de SAF.

« Le développement des biocarburants constitue un des axes stratégiques pour notre Compagnie.  Ce nouveau partenariat avec Air France-KLM illustre l’excellence de l’industrie et du secteur aéronautique français à s’engager en faveur d’un secteur aérien plus durable. En réduisant ainsi directement l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients du transport aérien, nous travaillons activement avec eux pour réaliser notre ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société », a déclaré Patrick Pouyanné, Président Directeur-General de TotalEnergies.

« Air France-KLM s’engage pleinement en faveur du développement de filières de production de SAF en Europe et à travers le monde. Ce protocole d’accord signé avec TotalEnergies est une nouvelle pierre en faveur de l’émergence d’une filière française à même de répondre aux besoins des compagnies aériennes, étape indispensable pour réussir la décarbonation de notre activité. Nous continuons d’accélérer nos efforts pour réduire au plus vite l’impact de nos opérations, et nous sommes impatients de travailler avec TotalEnergies pour accélérer nos efforts afin de réduire au plus vite l’impact de nos opérations », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.

TotalEnergies et les carburants aériens durables

TotalEnergies développe des carburants aériens durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel). Il s’agit de biocarburants produits à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées, etc.) et des « e-jets », carburants de synthèse pour l’aviation. Ces carburants aériens durables permettront une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. TotalEnergies a pour ambition de produire 1,5 million de tonnes de carburant d’aviation durable à horizon 2030.

TotalEnergies et l’Aviation

Avec près de 280 compagnies aériennes approvisionnées sur plus de 300 aéroports à travers le monde, TotalEnergies est un des leaders de l’avitaillement en carburant aérien en France, en Europe et en Afrique. La Compagnie propose une offre complète de produits (SAF, Jet A-1, Avgas) et de services adaptés aux besoins de chacun de ses clients : aviation d’affaires ou de loisirs, industrie aéronautique, aéroports, compagnies aériennes…

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :