Yper se développe à Tours, Orléans, Bourges, Blois et Châteauroux
Qui a dit que la France ne pouvait être terre d’idées novatrices et durables ? C’est depuis Roubaix et Paris qu’Yper perfectionne depuis cinq ans sa vision de la logistique du dernier kilomètre au service des citoyens et des entreprises locales. Ce service aujourd’hui national se développe dans le Centre-Val de Loire en dehors des modèles traditionnels, par bon sens mais aussi par adaptation aux nouveaux usages et besoins de la population. Yper emploie aujourd’hui près de 60 collaborateurs, tous en France.
Une proposition nouvelle, des opérations vertueuses
La livraison à domicile collaborative (comprendre covoiturage de courses) permet, sur base de volontariat, l’économie de trajets, le lien social et le soutien des commerces locaux, souvent dépourvus de solution de livraison efficace et simple à mettre en place.
“Ça me change les idées et me sort de mon univers de télétravail, ça me rend le sourire” témoigne Karine V., membre de la communauté en région lyonnaise.
Le mode coursier green, lui, repose non seulement sur la réduction des émissions de CO2 des livraisons via un recours exclusif au vélo, mais aussi sur la liberté d’emploi du temps des coursiers et sur un mode de rémunération plus clair. Il permet également aux commerçants locaux de rentabiliser leur espace non utilisé en stockant des colis.
“On est toujours bien accueillis, et les créneaux sont courts”, commente Alexandre V., coursier.
Un développement à Tours, Orléans, Bourges, Blois et Châteauroux
C’est en région Centre-Val de Loire qu’Yper se concentre actuellement, et ce n’est pas la première fois que l’équipe y pose ses bagages. Cette fois, Yper compte accompagner les acteurs publics dans leur démarche territoriale ZFE (Zones à Faibles Émissions), ce après avoir déjà fait partie du programme Colisactiv’.
La start-up est également à l’écoute de projets institutionnels, avec pour ambition de servir le territoire dans le respect de ses particularités. Solutions sur-mesure au pays de la haute-couture, quoi de plus logique ?
Pourquoi faire livrer vos courses à domicile ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir la livraison à domicile de vos courses, que vous choisissiez de passer commande ici https://www.coursesu.com/courses-livraison-a-domicile ou de passer par une plateforme collaborative. Vous pouvez notamment avoir :
- un emploi du temps très chargé
- des soucis de santé, temporaires ou non
- peur en cette période de crise sanitaire
- pas envie de vous rendre dans un supermarché
- envie de limiter votre impact écologique, en profitant d’une livraison commune avec d’autres clients
Quelle que soit la raison et l’endroit où vous faites vos courses en ligne, le principe est le même. Vous aurez besoin de vous créer un compte client, pour ensuite sélectionner les produits qui vous intéressent. Le paiement se fera également en ligne et vous aurez à choisir un créneau de livraison.
Sachez que vous pouvez donc cumuler votre commande auprès de Yper et chez courseu.com par exemple, afin de favoriser les commerçants proches de chez vous, tout en vous assurant d’avoir tous les produits dont vous avez besoin. Ainsi, vous ne manquerez de rien. Votre réfrigérateur et vos placards en général seront remplis, comme si vous aviez été faire vos courses vous-même.