Wefight présente au CES Las Vegas 2019, la famille Vik

Temps de lecture : 4 minutes

Les médecins ne peuvent pas se rendre disponibles 24h/24h pour répondre aux questions que peuvent se poser les personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques. Ces personnes sont alors impuissantes et pleines d’inquiétudes face à leur maladie.

C’est pourquoi Wefight, startup Française incubée à Montpellier à l’incubateur Cap Oméga et à Paris à Station à l’incubateur de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière, a lancé Vik : un compagnon virtuel doté d’une intelligence artificielle qui répond aux angoisses et aux interrogations des patients et de leur entourage 24h/24h !

Capitalisant sur le succès de Vik Sein, avec plusieurs milliers d’utilisatrices depuis son lancement, Wefight lance trois nouvelles versions de Vik à l’occasion du CES Las Vegas en janvier 2019 : Vik Asthme, Vik Dépression et Vik Migraine, pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques !

L’intelligence artificielle au service des patients et de leur famille

Vik est un compagnon virtuel, un chatbot, pour les patients atteints de cancer ou de maladies chroniques. Disponible gratuitement et sans inscription sur iOS et Android, ou encore via Messenger, Vik est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de comprendre et répondre aux questions des patients et de leur famille 24h/24h !

Vik est Créée par les patients et des professionnels de santé médecins et pharmaciens, pour les patients. Wefight a travaillé avec l’association « Patients en Réseau » en organisant des focus groupe pour comprendre leurs besoins et préoccupations, et créer ainsi une intelligence artificielle répondant parfaitement à leurs attentes. Vik ne remplace pas le médecin et ne fait pas de diagnostic, mais il améliore la qualité de vie des patients, devient un réeln compagnon, et leur apporte un soutien quotidien en répondant aux angoisses et aux inquiétudes concernant :

  • Traitement : comment bien prendre le traitement, comment gérer les effets secondaires…
  • Qualité de vie : nutrition, sport, accompagnement social…
  • Sexualité : impact des traitements, psychologie…
  • Informations administratives : remboursement, transport…
  • Contenus généraux : sur le dépistage, les méthodes de prévention, les techniques de diagnostic, la chimiothérapie, la radiothérapie…
  • Pour les proches du patient : l’annonce, les rechutes, le soutien…
  • Témoignages : expériences anonymes d’autres patients…

Vik renforce également le suivi du patient avec des rappels de traitement et de rendez-vous médicaux, un carnet de suivi pour les effets secondaires, la vérification concernant l’interaction médicamenteuse et les essais cliniques, un abonnement à des contenus thématiques pour plus de conseils et messages, et la question du jour pour partager son expérience et apprendre de celle des autres.

Toutes les réponses de Vik ont été au préalable écrites et validées par des médecins, pharmaciens.

Les informations sont mises à jour régulièrement pour être conformes avec les recommandations nationales et les publications scientifiques. Et toutes les données des patients sont anonymes et en conformité avec le Règlement Général Européen concernant la Protection des Données (RGPD).

Vik Sein, pour ne plus être seule face à la maladie

Lancé fin 2017, le premier Vik est rose. Vik Sein est le compagnon virtuel pour les femmes atteintes du cancer du sein ! Mais aussi pour les proches !

Toutes les fonctionnalités de Vik sont alors adaptées à ce cancer pour répondre de manière précise et détaillée aux questions et attentes des patientes. Depuis son lancement, Vik Sein est déjà utilisé par plus de 2% de la population atteinte du cancer du sein en France !

Début 2019, la famille Vik s’agrandit !

Wefight annonce à l’occasion du CES Las Vegas en janvier 2019 le lancement de Vik Breast (version anglophone de Vik Sein), Vik Asthme, Vik Dépression et Vik Migraine !

  • Vik Asthme : L’asthme touche 6 à 7% de la population adulte et 60 000 hospitalisations par an sont occasionnées par cette pathologie, dues à un mauvais contrôle ou un manque d’observance des patients. Grâce à Vik Asthme, le patient sera informé sur sa propre pathologie, il pourra évaluer son asthme et voir l’évolution au fil du temps. Vik Asthme pourra également dépister les patients asthmatiques sévères pour les rediriger vers le professionnel de santé adapté.
  • Vik Dépression : La dépression est une maladie chronique qui affecte plus de 3 millions de personnes en France ! Le manque d’observance des patients reste l’un des principaux problèmes. Vik Dépression permettra alors un apport d’information pour rendre le patient acteur de sa santé. Le soutien de Vik Dépression aidera le patient à mieux gérer son environnement et sa pathologie, faire un suivi quotidien en lui posant des questions sur son humeur, son état du jour, son ressenti. Vik adaptera chaque question en fonction de l’activité de l’utilisateur et pourra remonter les informations aux différents professionnels de santé qui suivent la personne.
  • Vik Migraine : Les migraines concernent aujourd’hui près de 12.1% de la population adulte ! Plusieurs traitements révolutionnaires vont arriver prochainement mais ils sont chers et complexes à prendre pour le patient, d’où le besoin d’un accompagnement. Le patient manque souvent d’information sur sa pathologie, les modalités de prise en charge, les astuces, les traitements etc. Vik Migraine permettra donc de soutenir le patient en répondant à ses questions et assurera un suivi quotidien sur l’évolution de ses migraines.

Vik Asthme est prévu pour le début du mois de janvier 2019, Wefight s’appuie sur l’expertise du Pr Bourdin Pneumologue au CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier. Vik Dépression et Vik Migraine sont quant à eux prévus pour fin janvier 2019, avec la collaboration du Pr Fossatti Chef de Service de Psychiatrie Adulte à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris pour la partie dépression.

A propos de Wefight

Wefight est une startup française créée en février 2017 par Benoît BROUARD (CEO et Docteur en Pharmacie) et Pierre NECTOUX (CTO et Ingénieur Centralien). Wefight s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle au service des patients et développe l’ensemble de sa technologie en interne (Natural Language Processing, gestion de contenus médicaux, analyse de profil patient). Wefight bénéficie d’un lien fort avec le monde hospitalier via son accompagnement par l’incubateur iPeps à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Soutenue par la région Occitanie, la startup Wefight sera au CES Las Vegas en janvier 2019 pour présenter Vik Breast (version anglophone de Vik Sein) ainsi que les trois nouveaux Vik : Asthme, Migraine et Dépression.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.