ActualitésUchronie

Uchronie : Le Chronomètre du Net

Imaginons un univers uchronique alternatif, Et si les abonnements internet n’étaient pas illimités. Si l’accès à internet était payé à la minute, assez cher entre 0,50 et 1 euro la minute en fonction des opérateurs. Que serait internet aujourd’hui, en 2023 ?”

Année 2023, un monde où Internet coûte cher.

Depuis les premières connexions Internet, les abonnements ont toujours été tarifés à la minute. Ainsi, la moindre seconde sur le web était précieuse. Bien que technologiquement avancé, le monde numérique a pris une toute autre direction.

1. La culture de l’efficacité: Le temps étant de l’argent, littéralement, la navigation sur Internet est devenue une activité concentrée et optimisée. Les gens se préparent avant de se connecter, listant ce qu’ils ont à faire pour minimiser leurs minutes en ligne. Les cours d’efficacité numérique sont même enseignés dans les écoles, apprenant aux enfants comment accéder rapidement aux informations nécessaires.

2. Les professionnels du Web: Des entreprises spécialisées ont vu le jour, offrant des services où elles naviguent pour vous, collectent les informations nécessaires, et les livrent ensuite hors ligne. Les “Navigateurs professionnels” sont devenus des métiers en demande.

3. Design minimaliste: Les sites web sont conçus pour charger rapidement et fournir des informations de manière concise. Les animations, vidéos, et publicités lourdes ont presque disparu. Le design UX (User Experience) est à son apogée, chaque seconde compte.

4. La résurgence des médias traditionnels: Face au coût élevé d’Internet, beaucoup se sont tournés de nouveau vers les journaux, les magazines et la télévision pour s’informer et se divertir. Les radios locales connaissent un véritable âge d’or.

5. Une fracture numérique accrue: Si la fracture numérique existait déjà en fonction de l’accès à Internet, elle est devenue encore plus prononcée avec les tarifs à la minute. Les classes aisées peuvent se permettre plus de temps en ligne, tandis que les plus défavorisées sont souvent coupées du monde numérique.

6. Technologie hors ligne: Le coût d’Internet a conduit à un boom des technologies hors ligne. Les logiciels autonomes, ne nécessitant pas de connexion, ont gagné en popularité. Les appareils électroniques sont équipés de bases de données massives préchargées, mises à jour périodiquement via des points de mise à jour physiques.

7. L’économie du partage: Un système de partage d’informations a émergé. Les gens échangent des clés USB contenant des articles, vidéos, et autres contenus récupérés en ligne pour limiter les coûts.

8. Les “NetCafés”: Prenant une nouvelle importance, les cybercafés proposent des tarifs groupés. Ils sont devenus des lieux sociaux où les gens se rencontrent pour partager et échanger des informations.

9. Les grands gagnants: Les opérateurs sont les rois de cette économie. Ils ont formé des consortiums puissants, influençant fortement les politiques mondiales. Les tentatives de régulation sont nombreuses mais se heurtent souvent à leur influence.

10. Les mouvements de résistance: Des mouvements underground ont vu le jour, cherchant à créer un “Internet libre” ou des réseaux alternatifs. Ils sont souvent réprimés, mais leur idéologie gagne du terrain, particulièrement parmi la jeunesse.

Dans cette uchronie, Internet est une ressource rare et précieuse, modelant la société de manière unique. Si certains aspects de ce monde peuvent sembler dystopiques, ils rappellent l’importance d’un accès équitable et abordable à l’information dans notre monde réel.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page