ActualitésOrganisation

TikTok aux côtés du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans la lutte contre le harcèlement

A partir du 5 novembre, dans le cadre de la journée Non au harcèlement, et pour une semaine, TikTok et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sensibilisent les adolescents, utilisateurs de la plateforme et leur entourage à travers une campagne de prévention in-app #NonAuHarcelement.

Proposer une expérience en ligne sûre et bienveillante a toujours été une priorité absolue pour TikTok qui accompagne ses utilisateurs, et notamment les plus jeunes, dans leur apprentissage de la vie numérique en développant des règles et fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital avancées.

En soutenant les efforts de sensibilisation du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, TikTok réaffirme, avec #NonAuHarcèlement, son engagement pour une expérience en ligne sûre et sereine.

La campagne de sensibilisation #NonAuHarcelement marque le premier partenariat entre TikTok et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Prévention, soutien ou accompagnement, nous avons tous un rôle actif à jouer afin de lutter contre le harcèlement et promouvoir un comportement responsable et respectueux que l’on soit en ligne ou dans la vie quotidienne.

C’est pourquoi, TikTok et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports souhaitent sensibiliser les utilisateurs de la plateforme qu’ils soient victimes ou témoins de situations de harcèlement, via une grande campagne in-app comprenant :

Une bannière, visible de l’ensemble des utilisateurs français de TikTok depuis l’onglet ‘Découvrir’ de leur application. Elle rappelle que le harcèlement n’a pas d’âge et qu’il peut toucher tout le monde.

Une page de sensibilisation qui promeut un message simple : Ne pas rester isolé face au harcèlement. A ce titre, le 3020, un numéro d’écoute et d’assistance gratuit vient en aide aux personnes victimes ou témoins.

Des vidéos, accessibles depuis la page #NonAuHarcelement mettront en image des situations de harcèlement et des messages de sensibilisation. En s’appropriant ce hashtag, les utilisateurs TikTok pourront à leur tour sensibiliser leur communauté en partageant, en vidéo, leurs expériences ou des messages de prévention pour dire #NonAuHarcelement.

Comment TikTok protège ses utilisateurs

TikTok a toujours combattu toutes formes de harcèlement. De par ses règles, ses fonctionnalités mais aussi ses campagnes de sensibilisation, TikTok a souvent été précurseur et a su accompagner ses utilisateurs, mais aussi les plus jeunes et leurs parents, dans leur compréhension de l’application et des bons usages du numérique pour une expérience en ligne sûre et sereine.

Ainsi, sur TikTok, les utilisateurs ont toujours pu trouver un environnement dans lequel ils se sentent libres d’exprimer leur créativité, libres d’être qui ils sont.

Les Règles Communautaires, véritable code de conduite sur la plateforme, présentent de façon claire les comportements et contenus autorisés ou non. TikTok supprime toutes les expressions d’abus, y compris les menaces violentes, le harcèlement sexuel, les déclarations désobligeantes concernant l’apparence, l’intellect, les traits de personnalité par exemple.

TikTok rappelle aux utilisateurs de moins de 18 ans, lors de leur première connexion, la possibilité de créer un compte ‘privé’. Aussi, lors de la publication de leur première vidéo nous indiquons également la possibilité de restreindre la visibilité des contenus (privé/amis/tout le monde).

TikTok incite les utilisateurs, victimes ou témoins, à signaler tout contenu ou comportement directement depuis l’application, d’un simple clic sur la vidéo, le compte ou le commentaire.

L’implication des parents est un élément central de la lutte contre le harcèlement. Ainsi, TikTok a été l’une des premières plateformes à mettre en place un Mode Connexion Famille. Il permet d’accompagner les adolescents dans leur utilisation de l’application et dans la maîtrise de leurs interactions (accès à la messagerie directe pour les plus de 16 ans ; compte privé ou public, limite d’accès à certaines catégories de contenus).

Messagerie directe exclusivement accessible aux plus de 16 ans. TikTok a été la première plateforme à limiter l’accès à la fonction de messagerie directe. Pour rappel la messagerie directe permet uniquement d’échanger du texte et NON des photos ou des vidéos. Pour communiquer avec un ami, l’utilisateur doit passer par 4 étapes : il doit envoyer une demande qui doit être acceptée par l’interlocuteur qui à son tour réalise une demande de connexion, qui elle aussi doit être validée.

L’ensemble des fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital est disponible sur :

  • Le Portail Parents. Via ce site dédié, les parents accèdent à une présentation détaillée de l’application et retrouvent les réponses à leurs questions concernant la vie numérique de leurs adolescents.
  • Le Portail TikTok pour les jeunes accessible directement sur le site TikTok.com et dans les paramètres de l’application. Il présente notamment des recommandations et ressources pour une expérience en ligne sûre et maîtrisée.

A propos de TikTok

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’être une source d’inspiration pour les utilisateurs et d’enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu’une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Mumbai, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :