ActualitésInformations
A la Une

Saviez-vous que l’on peut acheter un collier de dressage pour chiens, ce qui va être interdit

Les députés ont voté, quasiment l’unanimité, une proposition de loi, à l’initiative de l’un des leurs, qui interdit ces colliers, électriques où étrangleur, pour mater un animal qui aboie ou qui est trop turbulant, il en existe aussi pour des chats.

Ces colliers se vendent dans les animaleries ou les magasins d’articles de sport, dits de dressage pour maîtriser les aboiements de leur chien ou qui tirent sur la laisse, pour les rappeler à l’ordre, en leur infligeant des souffrances physiques ou psychiques, car nos animaux sont très sensibles au comportement de leurs maîtres vis-à-vis d’eux, il est prévu que leur utilisation soit désormais punie d’une amende de 750 euros.

Pour la rapporteuse de cette proposition de loi, interdire ces colliers est un enjeu de responsabilité des propriétaires de chiens, ainsi que des professionnels éducateurs et des vétérinaires qui interviennent auprès d’eux, ces colliers sont en vente libre, ceux qui les achètent ne peuvent pas avoir pas conscience qu’ils sont maltraitants alors que l’animal dressé à la douleur aura des problèmes physiques, psychologiques et qui a plus de risques d’être mordeur.

Les chiffres de vente de ces colliers ne sont pas connus, selon une étude menée en France en 2018 suggérait qu’un chien sur cinq en a porté au cours de sa vie, ce qui parait assez surprenant.

Dans un avis rendu en novembre 2022, l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie l’Afvac estime que l’utilisation de colliers de dressage et que leur utilisation en éducation n’est pas justifiée, il est probable que des vétérinaires en vendent, alors qu’ils sont à même de constater les lésions que ces colliers peuvent entraîner, le texte prévoit une exception pour les chiens militaires.

Le texte ainsi voté en première lecture doit suivre la voie parlementaire pour être promulgué et entrer en application le plus vite sera le mieux, pour faire cesser ce scandale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page