Des résidents de l’Armée du Salut exposent leurs portraits géants en street art dans les rues de Paris
Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge, un centre d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut, réalisés sous forme de collage.
Ces collages seront réalisés dans le cadre de la résidence de deux artistes au sein de l’établissement, Anne-Laure Maison et Michel Cam.
Installés à la Cité de refuge depuis novembre 2020 autour d’un projet appelé Human Soul, les deux artistes proposent depuis plusieurs mois aux résidents et salariés de « se raconter » au travers d’éléments de leur vie ou de leur personnalité, afin de créer des portraits sous forme de collages qui illustrent leur parcours et leur quotidien, tout en développant des compétences manuelles et artistiques. Un travail plastique réalisé « à six mains » qui s’exprime à travers différents mediums : collages, photos, lumière, son, vidéos,
Avec le collage de ces portraits géants de personnes souvent peu visibles, le projet Human Soul prend une nouvelle dimension, puisqu’il part à la conquête des regards des passantes et des passants dans les rues de la capitale.
Ces collages dans les rues de Paris seront effectués par les artistes et les résidents de la Cité de Refuge. Cette action est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 13ème arrondissement.
A propos de l’Armée du Salut
En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2.800 salariés et près de 5.000 bénévoles.