Rottor, le 200ème projet accompagné par l’Incubateur Belle de Mai
20 ans après sa création, l’Incubateur Belle de Mai fête son 200ème projet avec Rottor.
Après avoir suivi pendant trois mois la 1ère étape de la Manufacture, le nouveau programme de l’Incubateur, l’équipe de Rottor vient d’être sélectionnée par le Comité d’experts pour intégrer la suite du programme.
Rottor, le 1er « copilote communautaire pour motard », a pour ambitions de maximiser l’ergonomie, la sécurité et le plaisir de conduite.
L’objet connecté, un capteur positionné sur le guidon, détecte les chutes et envoie immédiatement les coordonnées GPS aux secours, pour une prise en charge rapide. En cas de panne, la communauté peut aussi être sollicitée pour obtenir de l’aide. Plus qu’un simple GPS ergonomique, Rottor est un vrai copilote qui prévient les motards des dangers de la route en temps réel (les virages et axes dangereux, gravillons…) et veut à terme faire de la sécurité routière prédictive.
Côté plaisir, des statistiques de pilotage permettent aux motards de mesurer leurs performances : angle d’inclinaison, accélération, distance parcourue, dénivelé et de recevoir des recommandations sur les routes spécifiques, adaptées à leur conduite.
Cette innovation est née du constat de 2 motards : Nicolas Forestier et Martin Matignon déplorant l’absence d’outils spécifiques « Malgré la très forte solidarité qui existe entre les motards, nous ne retrouvions cet esprit de partage dans aucun des outils existants. A l’heure actuelle, le seul GPS sur le marché n’est ni communautaire ni pensé pour le plaisir de pilotage » précise Nicolas Forestier, CEO Rottor.
L’équipe prévoit une campagne de crowfounding début 2020 avant le lancement grand public.
D’autres projets viennent également d’être sélectionnés.
- Jana, intégré à la 1ère promotion de la Manufacture : Digitalisation du métier de conciergerie d’hôtel.
- Deep Smile : Solution logicielle dentaire basée sur des technologies d’intelligence artificielle, d’aide au diagnostic et proposition de plan traitement pour l’orthodontie et la prothèse.
- Easiliot : Réalisation de démonstrateur IoT sans compétence, en programmation et en électronique.
Ces deux derniers projets suivront le programme d’accompagnement « classique » de l’Incubateur Belle de Mai.
A propos de l’incubateur Belle de Mai
Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants sur tout le territoire français. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l’Incubateur a accompagné 194 porteurs de projets, contribuant à la création de 145 entreprises, dont 72% sont toujours en activité. L’année dernière, les entreprises accompagnées ont cumulé plus de 35 millions d’euros de CA.