ActualitésOrganisation

Plus de 12 km pour atteindre un équipement culturel en Centre-Val de Loire

La culture n’est pas un domaine comme les autres, encore moins dans un pays comme la France qui se fait fort de défendre son « exception culturelle ». Et pourtant ! En Centre-Val de Loire, plus de 12 km de trajet en moyenne sont nécessaires pour atteindre les premiers équipements culturels. Qu’il s’agisse de films, de musique, de livres ou de jeux vidéo, l’accès à la culture dans la région passe donc désormais majoritairement par l’abonnement à des plateformes de streaming. Des services cependant toujours plus chers, donc eux-mêmes sources de nouvelles inégalités. Le nouveau baromètre des abonnements numériques réalisé par Spliiit fait le point (Méthodologie : données recueillies en février 2024 auprès de plus de 4 000 répondants utilisateurs de Spliiit)

Culture : le difficile accès pour tous

D’abord, un pays riche de 30 000 équipements culturels (Source : Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation – CNER) Mais un maillage très inégalement réparti sur l’ensemble du territoire. Les chiffres crient. 50 % des Français vivent dans des zones situées entre 5 et 30 km des établissements culturels, dont 20 % dans des communes à plus de 15 km. Vivant dans une région peu peuplée (2,6 millions d’habitants), un habitant du Centre-Val de Loire doit ainsi parcourir plus de 12 km en moyenne pour atteindre les premiers lieux de culture.

Le streaming comme accès à la création : 3 abonnements par foyer en Centre-Val de Loire

Dans ce contexte, les abonnements numériques constituent bien souvent des portes d’entrée incontournables vers la création. Là encore, les chiffres sont éloquents. 45 % des Français possèdent plus de 3 abonnements, dont 15 % plus de 5. Avec plus de 3 abonnements en moyenne, les Centro-ligériens sont donc plutôt dans la fourchette haute ! Les types d’abonnements diffèrent toutefois d’une région à l’autre. En Centre-Val de Loire, la musique, la SVOD et les jeux vidéo sont les catégories de streaming les plus plébiscitées. La fréquence d’utilisation des services d’abonnement varie également selon les lieux. Au sein des foyers centro-ligériens, les abonnements musicaux et SVOD sont utilisés environ 5 jours par semaine, contre 3 jours pour les jeux vidéo.

Des prix trop élevés pour 74% des abonnés de la région

Seulement voilà : les abonnements sont chers, toujours plus chers ! C’est en tout cas l’avis des Français. 74 % jugent les tarifs trop élevés, voire inabordables, un pourcentage qui grimpe à 74 % en Centre-Val de Loire.

À propos de Spliiit

Spliiit a révolutionné la façon dont les consommateurs gèrent leurs abonnements digitaux en lançant en 2019 une plateforme de mise en relations entre particuliers. Aujourd’hui, Spliiit est le leader en Europe sur ce marché du co-abonnement et ne cesse d’innover pour sécuriser les transactions. Spliiit agit au quotidien pour rendre accessible au plus grand nombre les abonnements digitaux en toute légalité. Des millions d’économies ont déjà été réalisés par les premiers clients. Au-delà des économies Spliiit apporte aux éditeurs une solution contre le piratage. L’ambition de Spliiit est de s’étendre dans toute l’Europe dans les 3 ans à venir.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page