Offrir des cadeaux à ses clients et même ses prospects
Même dans le monde du virtuel, le réel a toujours sa place, et il permet d’installer et d’entretenir de bonnes relations avec ses clients, voire même avec ses prospects.
Il s’agit du gadget, du cadeau à la marque de l’entreprise que l’on va envoyer à ses clients, où offrir lors d’une visite d’un commercial.
Le cadeau va avoir plusieurs objectifs.
Faire plaisir au client :
- Soit en offrant quelque chose d’assez génériques qui va toujours plaire, tel qu’un mug, un parapluie, des stylos, des blocs-notes, …
- Soit, si on connaît bien le client, un cadeau plus ciblé, des balles de golfs, un sac de sport, des verres à vin, des enceintes Bluetooth, …
- Soit le cadeau, dans l’air du temps (bien que l’on aimerait pouvoir s’en passer), des masques Chirurgicaux, lavable, FFP, du gel hydroalcoolique, …
Les possibilités sont presque infinies, comme on peut s’en rendre compte si vous visitez Maxilia.fr qui propose une très large collection de gadgets, d’objets pour le bureau, pour le sport, pour se protéger, …
Mais ce type de cadeau n’est pas désintéressé, il va être marqué au logo ou au nom de l’entreprise qui l’offre.
L’objectif étant de faire plaisir, tout en se rappelant au bon souvenir du client ou de se faire connaître du prospect.
Donc, il faut choisir des cadeaux qui soient suffisamment durables, que le client a envie d’utiliser, le cadeau qui va finir dans le fond d’un tiroir, ou pire dans une poubelle, ça ne sert à rien. Ni pour l’entreprise qui l’offre, ni pour le client qui va garder une mauvaise image.
Mais durable et utile n’est pas suffisant, il faut que le marquage du produit soit suffisamment visible, tout en étant discret.
Qui utiliserait un parapluie qui le ferait ressembler une pancarte publicitaire ? Il a de fortes chances de ne pas être apprécié.
Dans ce cas, le cadeau ne fait pas plaisir et ça ne sert à rien à la marque. Par contre un logo et un nom discret peuvent au contraire attirer la curiosité.
Avec ce type de cadeau, il faut que client n’oublie pas la marque qui le lui a offert, pour qu’il pense à celle-ci lors des prochaines commandes.
Il faut prendre son temps pour bien sélectionner, les produits que l’on va offrir. Des produits de différentes valeurs, de différentes natures, à offrir en fonction des clients.
Il ne faut pas oublier les prospects, à qui l’on peut offrir tout simplement un stylo, qui permettra de rappeler le nom de la marque à chaque utilisation. Il convient de choisir un modèle de stylo agréable d’usage, pour que le prospect ne le mette pas au fond d’un tiroir.