ActualitésNouveautés

Lancement de la formation en ligne « Réno-Copro »

Le 4 février prochain, plusieurs organismes experts de la rénovation énergétique (ALEC Lyon – Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon, ASDER – Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables et Île-de-France Energies) lanceront une formation en ligne, « Réno-Copro », accessible à tous les copropriétaires, afin de les sensibiliser et de les former à la rénovation énergétique de leur bâtiment et de leur logement. Face à l’urgence environnementale et à la complexité de la mise en place de projets de rénovation, « Réno-Copro » entend faciliter la transition énergétique des 6,2 millions de logements en copropriétés en France. Ces derniers gagneront alors en confort et deviendront bien moins coûteux en énergie !

Ce MOOC (pour Massive Online Open Course, « Cours d’enseignement diffusé sur Internet ») a pour objectif principal de doter gratuitement les copropriétaires d’un socle de connaissances essentiel. Cette formation leur permettra d’envisager sereinement la rénovation de leur logement et de leur bâtiment, et de s’inscrire dans une démarche durable de transition énergétique tout en valorisant leur bien. Destiné principalement aux copropriétaires investis dans l’entretien de leur immeuble – membres d’un conseil syndical notamment – et qui pourraient rencontrer des problèmes de confort thermique, « Réno-Copro » entend leur donner la confiance nécessaire au lancement de travaux de rénovation.

Ce MOOC permettra surtout aux copropriétaires de bénéficier d’outils qui leur serviront à améliorer durablement leur résidence, de gagner en confort et de réduire leurs factures d’énergie une fois les travaux effectués. Ces derniers ont en effet l’avantage de réduire de 25 à 70% la consommation d’énergie d’un logement ou d’un immeuble, et d’améliorer sensiblement le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien immobilier. Pensé, conçu et réalisé en collaboration avec des experts de la rénovation énergétique, « Réno-Copro » constitue un outil simple, intuitif et accessible à tous les syndics et copropriétaires souhaitant mettre en œuvre les travaux nécessaires. Outre un gain de confort, notamment lors des pics de froid l’hiver.

Enfin, ce MOOC permettra aux syndics et à chaque copropriétaire de susciter l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires sur le bien-fondé des démarches susmentionnées, via un module « Communication » intégré à la formation. Outre ce module, plusieurs ressources seront mises à disposition des apprenants : des vidéos de cours, des animations graphiques, des interviews et des documents de référence. « Réno-Copro » sera également composé de sessions hors-ligne, au cours desquelles les participants pourront se rencontrer lors de cafés ou d’apéros-MOOC organisés partout en France. Initiés par des structures professionnelles, ces instants conviviaux permettront d’approfondir les thèmes abordés au cours de la formation et de favoriser le partage d’expériences entre conseils syndicaux, syndics et copropriétaires.

Une formation simple et intuitive de 1 heure par semaine pendant 1 mois et une attestation de suivi de la formation à la fin.

« Réno-Copro » s’inscrit dans le cadre du programme RECIF (Rénovation énergétique des immeubles de copropriété en France).

« Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Les copropriétés représentent 6,2 millions de logements, leur rénovation est donc un enjeu majeur pour l’environnement. Pourtant, le processus reste compliqué… Réno-Copro répond à un besoin actuel et urgent d’accompagner et de massifier la transition énergétique de ces copropriétés. Gratuit, en ligne, il se veut accessible au plus grand nombre et aborde toutes les étapes du projet. Vous aurez ainsi en main les connaissances essentielles à la rénovation d’une copropriété. » Laure Voron, codirectrice de l’ASDER

« Réno-Copro », un dispositif du programme RECIF.

Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) vise à stimuler massivement la demande de rénovation énergétique en copropriétés. Pour atteindre ce but, le programme RECIF assure la conception et la diffusion d’outils tels que des kits de communication sur la rénovation énergétique en copropriété, une formation en ligne gratuite (le MOOC « Réno Copro »), une hotline syndics, et organise de nombreux évènements d’information. Il s’agit d’un programme financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

[amazon_link asins=’B00004UBH3,B01N15FIQC,B016Y3UFXS,B077M41N5W,B01MXW6SQM,B07PNQH6PJ,B06ZYSFWNN,B07WFM3VWS’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c43e862f-1164-4dda-bf67-b32c28484e85′]
Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :