ActualitésAgendaInformations

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire 2022 : Quid de la cyberhaine ?

Ce jeudi 10 novembre se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui rappelle l’importance de la prévention et de la lutte contre les violences à l’école.

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans une époque où les réseaux sociaux jouent un rôle primordial. Ces services numériques offrent un moyen simple d’organiser sa vie sociale, mais ils sont également source de nouvelles problématiques, telles que la cyberhaine. Que peuvent faire les jeunes pour se tenir à l’écart des internautes haineux et des trolls ? Quels outils sont à leur disposition et que se passe-t-il lorsqu’ils signalent ou bloquent quelqu’un ?

Benoit Grunemwald, Expert en Cyber Sécurité chez ESET France explique : « Comprendre ce qu’est le cyberharcèlement est une première étape. Il s’agit bien souvent d’une action délibérée provenant de comptes dont la seule raison d’être consiste à propager de la haine et du chaos. Si un enfant est harcelé en ligne, il doit bloquer les comptes qui le tourmentent.

Si cela ne décourage pas les agresseurs et qu’ils continuent de lui nuire via d’autres supports, les réseaux sociaux disposent d’un autre outil. Les victimes comme les témoins d’une activité malveillante peuvent signaler ce comportement aux administrateurs/modérateurs. N’oubliez pas que le signalement est anonyme et contribue à améliorer la sécurité et le confort de tous les utilisateurs dans le monde digital.

Il peut être difficile pour les enfants de parler à leurs parents des expériences négatives telles que la haine en ligne. Les enfants ont besoin de voir (dans les situations quotidiennes) que leurs parents ne réagiront pas de manière restrictive si quelque chose de grave leur arrive. De cette façon, les parents peuvent constituer un capital confiance auprès de leurs enfants. « Un problème partagé est un problème réduit de moitié

A propos d’ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :