AccordsActualités

Navya et Lohr forment une alliance stratégique

NAVYA, spécialiste des systèmes de mobilité autonome annonce avoir signé une alliance stratégique avec le groupe industriel Lohr, spécialiste mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes.

Cette alliance intervient au moment où la demande de solutions de mobilité autonome est en forte augmentation partout dans le monde avec de grands enjeux de conception, d’homologation et d’industrialisation.

Après une première phase de validation et de faisabilité technique et commerciale, Navya et Lohr construiront une roadmap commune visant à autonomiser des bases roulantes existantes destinées à être produites en série. Les véhicules autonomes co-développés par les deux partenaires permettront d’élargir et diversifier leurs portefeuilles produits avec des solutions de mobilités compétitives et homologuées qui seront destinées en priorité à l’Europe, le Moyen Orient et l’Amérique du Nord.

Navya apportera son expertise des systèmes de mobilité autonome et sera en charge de les intégrer dans les bases roulantes existantes tandis que Lohr apportera son expertise sur la conception et l’industrialisation à grande échelle des véhicules et son empreinte industrielle sur 3 continents.

Un premier projet consistera à développer un véhicule autonome sur la base du modèle industriel Cristal® de Lohr. Configuré pour disposer de l’architecture robotique, mécanique, matérielle et logicielle, il sera ainsi automatisé par Navya et industrialisé par Lohr.

Dès à présent, plusieurs navettes électriques Cristal® by Lohr seront ainsi équipées du Pack-AD Navya et du logiciel de conduite autonome Navya Drive®. Ils serviront à opérer des séries de tests, organiser des expérimentations en conditions réelles et préparer la phase d’industrialisation et de commercialisation de cette nouvelle gamme.

Avec une capacité de transport allant jusqu’à 18 passagers, cette première navette autonome commune, baptisée Cristalya, apportera aux opérateurs une solution de mobilité adaptée au transport public. 100% électrique, répondant pleinement aux standards du transport de personnes et autonome, elle offrira une expérience de mobilité partagée permettant de très nombreux cas d’usage.

François Lhomme, Président du Directoire du Groupe Lohr : « Nous sommes convaincus du rôle central de la mobilité autonome dans les années à venir et de la nécessité de prendre part à un écosystème actif alliant compétences et complémentarités. Avec Navya, nous partageons une vision alignée des enjeux et une feuille de route solide vers l’industrialisation à grande échelle. Cette alliance va nous permettre de réussir l’étape majeure de l’industrialisation, renforçant par la même notre stratégie de croissance sur le marché de la mobilité autonome. »

Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya : « Cette alliance avec le groupe Lohr nous permet de créer les meilleures conditions pour renforcer notre leadership en matière d’innovation et d’industrialisation de solutions autonomes pour le transport de personnes et de biens. Elle nous permet aussi d’élargir notre portefeuille de produits et services pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Mutualiser nos moyens et expertises avec Lohr est un atout majeur pour Navya qui concrétise une étape supplémentaire dans la poursuite de son développement stratégique vers l’autonomisation de bases roulantes existantes à grande échelle ».

A propos du Groupe Lohr

Lohr est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 60 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes, et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Doté d’une implantation industrielle globale avec six usines réparties sur trois continents, 1 500 collaborateurs, le groupe Lohr assure sa position de leader mondial des véhicules de porte voitures, à développer son activité de ferroutage et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable et sécurisée.

A propos de Navya

Créée en 2014, NAVYA est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, la Société mène une politique active en la matière comme l’illustre l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de NAVYA.

Navya est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 – Navya).

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :