Facebook, Twitter, intagram, whatsApps, LinkedIn, Viadeo, … n’ont rien inventé
Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk va licencier la moitié du personnel de l’entreprise, Meta propriétaire de Facebook, intagram, whatsApps, va licencier des milliers de salariés sur les presque 90 000. Les autres réseaux ne sont probablement pas plus rentables.
Concernant Mark Zuckerberg avec Meta (ex-Facebook), il s’est probablement lancé à milliards vers une fausse bonne idée, le metavers. C’est peut-être une possibilité pour le futur, mais c’est trop, les lunettes d’immersions sont chères et pas vraiment confortables. Mais, il devait faire quelques, donner une nouvelle orientation … c’est pas la bonne.
Twitter, à lire entre les lignes, ne semble pas vraiment rentable.
Mais quel est le problème structurel de ces réseaux sociaux. Mark Zuckerberg en lançant Facebook il y a 18 ans, n’a rien inventé, il a simplement dépoussiéré et surtout rendu populaire l’utilisation des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux existaient avant internet sous la forme, notamment, des BBS (bulletin board system) qui permet de participer à des forums, d’échanger des fichiers en se connectant à des serveurs via les lignes de téléphones avec un modem.
Internet a facilité cela et permis la création d’un nouveau type de forums, que l’on nomme globalement les « réseaux sociaux ».
Facebook, twitter et autres n’apportent qu’un support mais ils ne créent aucun contenu, strictement rien. Contrairement, par exemple, au moteur de recherche de Google qui collecte de l’information, la trier, l’agréger, mettre en place des algorithmes pour que l’on puisse faire des recherches qui ont un sens.
Sur les réseaux rien de cela, les possibilités de recherches sont très pauvres.
La seule puissance d’un réseau sociale est qu’à un instant « T » est le nombre d’inscrits actifs. Mais, il peut chuter, s’effondrer, fondre comme neige au soleil.
Quant à la publicité qui les fait vivre, elle est volatile et saura se positionner ailleurs au bonheur des annonceurs.
Le réseau social Facebook pourrait très bien faire « pschitt » et disparaître, comme la nature a horreur du vide et les internautes habitués à ces réseaux, d’autres prendront le relais et plus personne ne se souviendra de ce réseau. Comment s’appelait-il ? Mais si, c’était le plus ancien. Je ne sais plus, « face » quelque chose je crois.