Lancement officiel de l’application urgence 114

Temps de lecture : 3 minutes

Le 114, numéro unique d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, lance officiellement l’accès au service en Conversation totale en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.  Le 114 présente son dispositif unique au monde, qui ouvre des perspectives inédites d’accessibilité, avec notamment la mise en place d’une application dédiée et d’un accès via internet.

Une visite à la hauteur des enjeux du 114

La visite de Sophie Cluzel est à la hauteur des enjeux d’urgence 114.

Rappelons que le 114 est le service public qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à l’ensemble des centres d’appels urgents français (15, 17, 18 en métropole et outremer). Ce service répond avant tout à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Téléchargez l’application dès aujourd’hui !

Avec la Conversation Totale (il est désormais possible de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix), le 114 relève un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovante répondant aux contraintes de l’urgence et aux exigences du service public, et qui soit en capacité de s’adapter aux technologies d’avenir.

Son objectif est de permettre à toute personne en situation d’urgence et dans l’incapacité d’entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d’urgences (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers) par tout moyen de communication disponible. À noter, le SMS et le Fax sont disponibles depuis 2011.

Grâce à cette nouveauté technologique, le 114 lance une application smartphone dédiée (iOS et Android), ainsi qu’un accès depuis un ordinateur (www.urgence114.fr), permettant un accès simplifié au 114 pour tous les usagers. Le 114 recommande de télécharger dès à présent l’application et d’enregistrer son profil !

Des perspectives inédites d’accessibilité

Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d’accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du Braille pour les aveugles…).

Des perspectives qui intéressent déjà les services d’urgence traditionnels, mais aussi ceux des pays voisins.

À propos du 114 Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes sourdes et malentendantes. Il est accessible 24h/24, 7j/7 par l’application smartphone Urgence 114 (iOS ou Android), le site Internet www.urgence114.fr, par SMS et par fax. Le 114 répond à l’obligation légale d’accessibilité faite aux services publics de l’urgence (15.17.18), dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placé sous l’égide du Comité interministériel du handicap, le 114 est cofinancé par le Ministère de l’Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes.

À propos du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux de France, le CHU Grenoble Alpes est l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes.

Fort de ses 9 500 professionnels, dont plus de 2 000 médecins, le CHUGA accueille chaque année 900 000 patients, en assurant des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés et en accueillant en urgence 24h/24 et 7j/7 l’ensemble des malades.

Performant dans toutes les spécialités médicales et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, le CHUGA possède de nombreux domaines d’excellence, tant dans la prise en charge médicale que dans la recherche.

Pour bâtir la médecine du XXIe siècle, le CHUGA investit dans le futur en misant sur la formation de tous ses professionnels.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.