AccordsActualitésTechno

ECE et CGI s’associent pour former les élèves aux métiers du numérique

L’ECE (l’école d’ingénieurs du groupe OMNES Education, présente à Paris, Lyon, Bordeaux et à Rennes à partir de la rentrée 2023) et CGI (une des plus importantes entreprises de services numériques et de conseil au monde) annoncent leur partenariat pour le parrainage de la promotion 2025 de l’école. Le parrainage de CGI concerne les étudiants et étudiantes des trois campus de l’école (Paris, Lyon et Bordeaux), des programmes Grande Ecole d’ingénieurs et Bachelor. Le campus de Rennes sera concerné à compter de la rentrée 2023. L’accompagnement par CGI de la promotion ainsi que sa formation aux métiers du numérique seront assurés tout au long de la scolarité jusqu’à l’obtention des diplômes en 2026.

Former aux métiers du numérique grâce à un réseau d’experts

Cet accord de parrainage prévoit plusieurs actions qui viennent compléter et renforcer le cycle ingénieur et le programme Bachelor sur le volet numérique.

CGI souhaite accompagner et former les étudiants et étudiantes de l’ECE aux métiers du numérique en s’appuyant sur son expertise. Des experts et expertes de CGI dispenseront des cours auprès des élèves du cycle ingénieur et du programme Bachelor afin de leur permettre de bénéficier des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires et essentielles à tout futur professionnel. Des conseils RH seront également dispensés afin que les étudiants et étudiantes acquièrent une meilleure connaissance des métiers et des compétences attendues dans ce secteur d’activités. Par exemple, des simulations d’entretiens seront organisées toute l’année entre les élèves et CGI.

Des visites du Hub Innovation de CGI à Paris ainsi que celles des Centres d’excellence Supply Chain (Lyon) et Industrie 4.0 (Toulouse) sont également prévues.

Des actions ECE x CGI prévues sur trois ans

Plusieurs actions entre l’ECE et CGI sont d’ores et déjà envisagées, elles visent notamment :

  • l’insertion professionnelle des étudiants via la participation de CGI aux événements de l’école comme les forums carrières organisés sur les différents campus de l’ECE ou le forum apprentissage qui a lieu à Paris ;
  • le renforcement de la politique RSE de l’école sur ses 3 volets : développement durable, accompagnement des élèves en situation de handicap et diversité féminine. A ce sujet, CGI sera intégrée au dispositif « Hello Tech Girls » mené conjointement avec le collège Apollinaire (Paris 15e) et un collège à Lyon afin d’augmenter le nombre de femmes étudiantes en ingénierie ;
  • la promotion de CGI au sein des campus ECE.

« Le numérique est plus que jamais un secteur d’avenir, qui offre la possibilité de bâtir des carrières épanouissantes et durables. CGI est engagée, depuis plusieurs années, dans la formation des jeunes aux métiers du numérique et cela représente pour nous une immense fierté. Nous sommes heureux de poursuivre cet engagement avec le parrainage de l’ECE et nous espérons que de nombreux étudiants et étudiantes pourront découvrir et trouver leur voie dans ce secteur passionnant », déclare Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines, Europe de l’Ouest et du Sud de CGI.

 « La proximité avec les entreprises est une des valeurs cardinales de l’ECE depuis sa création il y a plus de 100 ans. C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce parrainage qui permettra de rapprocher encore davantage notre partenaire CGI de nos étudiants et étudiantes et d’amplifier nos actions en faveur de la mixité et de l’inclusion sociale », déclare François STEPHAN, Directeur général de l’ECE.

À propos de l’ECE

Créée à Paris en 1919, membre du premier opérateur privé d’enseignement supérieur Français, OMNES Education, l’ECE est une école d’ingénieurs multi-campus, multiprogrammes, multi-secteurs, spécialisée sur l’ingénierie numérique, combinaison de l’ingénierie système ; les sciences informatiques et les réseaux ; la science des données et l’intelligence artificielle. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, l’ECE forme les ingénieurs et les experts des technologies du 21ème siècle à même de relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable.  Ecole où tout devient possible, l’ECE propose trois programmes de formation supérieure : le programme Bachelor (Bac +3), le programme Grande Ecole d’Ingénieurs (Bac +5), le programme MSc (Bac +5). Les projets sont une composante essentielle de la pédagogie de l’ECE : son programme de Valorisation des Projets Étudiants (VPE) a été labélisé IDEFI (Initiative d’Excellence en Formation Innovante). L’école encourage activement ses étudiants à l’entrepreneuriat avec par exemple son programme d’excellence « StartUp Factory » à San Francisco, son FabLab et son incubateur. Tous ses étudiants effectuent des séjours à l’international, au sein des plus de 150 universités partenaires de l’école dans le monde. Les près de 1.000 entreprises et acteurs publics partenaires de l’école proposent aux étudiants une grande variété de stages et de contrats d’apprentissage. Aligné avec les disciplines enseignées à l’école, le centre de recherche de l’ECE garantit quant à lui son excellence académique, tout en acculturant les étudiants à la démarche de recherche scientifique qui leur sera utile quel que soit leur parcours professionnel.

À propos de OMNES Education

Créé en 1975, OMNES Education est un Groupe privé d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en management, sciences de l’ingénieur, sciences politiques, communication et création. Implanté à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Beaune, Barcelone, Lausanne, Londres, Genève, Monaco, Munich, San Francisco et Abidjan. Avec 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, OMNES Education forme chaque année 35 000 étudiants et 2 000 cadres. Grâce à ses 10 000 entreprises partenaires et ses 180.000 alumni, le Groupe offre à ses étudiants une expérience pédagogique avec un objectif clair : développer leur employabilité et construire leur réussite.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :