Deux premières semaines avec l’iPad Pro M4 13 pouces
J’ai eu la chance de faire partie des premiers à recevoir ma commande du nouvel iPad Pro équipé du processeur M4 et d’un écran de 13 pouces. Je ne pensais pas pouvoir le récupérer avant la fin du mois de mai, et pourtant, commande passée à la FNAC (Orléans) la veille de sa commercialisation et courriel dès le lendemain matin (premier jour de la commercialisation) pour récupérer ma commande.
J’ai toujours eu des iPad, depuis le « 1 », mais avec des écrans plus petits. Au déballage de cette nouveauté, il est clair que la première impression avant même de l’allumer, c’est sa finesse vraiment surprenante avec un si grand écran pour une tablette, 13 pouces (très confortable pour une utilisation quotidienne). Nettement moins épais qu’un bloc-notes et son poids plume pour une telle taille.
Comme toujours avec les produits Apple, la simplicité de mise en route est appréciable. On peut soit configurer un iPad vide, soit récupérer toutes les données de l’ancien via le Cloud ou en le mettant à côté de l’ancien. Bien entendu, une fois cette opération effectuée, il faut encore un petit moment pour que l’iPad télécharge toutes les applications, non pas depuis l’ancien iPad ou le Cloud mais depuis les serveurs de logiciels d’Apple. Mais rien à faire, c’est automatique.
Maintenant, en termes d’usage, un iPad reste … un iPad, bien entendu dans mon cas avec un écran plus grand. Je suis passé de l’iPad Pro 2021 équipé du processeur M1 à celui équipé du processeur M4. L’image est plus brillante, plus précise, mais à l’usage, il n’y a pas de différence notable de vélocité entre les deux processeurs, M1 et M4. Les temps de chargement et de réaction nécessiteraient de chronométrer à la fraction de seconde pour être perçus. Cela sera peut-être différent avec des logiciels optimisés pour le processeur M4.
Pour le charger, l’iPad Pro M4, comme les précédents, est équipé d’un port USB-C.
Une critique, j’ai l’habitude d’utiliser ma tablette en mode vertical, et la caméra frontale n’est pas en haut mais sur le côté, donc souvent pour la reconnaissance faciale … la caméra est cachée (ce qui est normal avec ma manière de tenir l’iPad).
Pas d’autre critique, comme toujours avec Apple un produit très bien fini, sans défaut … Steve Jobs ne serait pas critique face à ce nouveau produit.