ActualitésNominations

Jean-Louis Sanchez succède à Christophe Béchu à la tête de l’Odas

A la suite de sa nomination comme ministre chargé de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et pour éviter tout conflit d’intérêts, Christophe Béchu a démissionné de la présidence de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), fonction qu’il exerçait depuis l’année 2015, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et des grandes fédérations associatives de la solidarité et de l’éducation populaire.

C’est pourquoi, lors d’une séance exceptionnelle lundi 11 juillet, le conseil d’administration de l’Odas a élu à l’unanimité Jean-Louis Sanchez comme nouveau président, avec pour mission de préparer pour novembre 2022 une assemblée générale qui définira le prochain plan stratégique de l’Odas et son nouvel organigramme politique.

Jean-Louis Sanchez a occupé des fonctions d’enseignant universitaire, puis de dirigeant de collectivités locales, avant de créer l’Odas en octobre 1990, dont il a été le délégué général jusqu’en septembre 2021. Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite, il a dédié toute sa carrière à la défense des valeurs de la République, et a notamment été chargé par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin d’animer la Grande cause nationale de la Fraternité en 2004. Ses derniers ouvrages plaident pour une plus grande mobilisation des maires et des citoyens en faveur du vivre-ensemble (Pour une République des maires, éditions L’Harmattan, novembre 2008 ; La Promesse de l’autre, éditions Les Liens qui Libèrent, octobre 2013 ; La Fraternité n’est pas une chimère, éditions L’Harmattan, novembre 2019). Il coordonne dorénavant l’organisation d’une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité, prévue le 15 octobre prochain.

Qu’est ce que l’Odas ?

Créé en 1990 à la demande des présidents des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’Odas (Observatoire national du développement et de l’action sociale) est une association qui analyse l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de cohésion sociale. A cette fin, il évalue l’impact des diverses politiques éducatives et sociales, consacrées notamment à la protection de l’enfance, à l’insertion et au soutien à l’autonomie. Son champ d’intervention s’est progressivement élargi à toutes les politiques contribuant à la consolidation du vivre-ensemble. L’Odas apporte également son concours aux différents acteurs pour une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins sociaux, de l’évolution des stratégies, des organisations et des financements, consacrées à la solidarité.

Par ailleurs, pour entretenir et renforcer les dynamiques d’innovation locale l’Odas a créé en 2006 l’Agence des pratiques et initiatives locales « Apriles » qui recense, expertise et diffuse les innovations les plus prometteuses en matière de transformation sociale et de développement social (odas.apriles.net) ainsi que, en 2020, le Lab’AU (odas.labau.org), un site ressource pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :