RevitalVision : Finie la fatigue devant les écrans
Télévision, ordinateur, smartphone et tablette, les écrans ont envahi le quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, les Français sont devenus ultra-connectés. Nous passons en moyenne 8 heures par jour devant les écrans, soit 57 heures par semaine.
Ce mode de vie n’est pas sans conséquences pour la santé et celle des yeux, notamment en termes de fatigue visuelle. 30% des Français déclarent, ainsi, souffrir de fatigue oculaire. Ils se plaignent de maux de tête, de défaut de vision ou de fatigue exacerbée en fin de journée.
Pour réduire cette fatigue visuelle liée à une exposition prolongée aux écrans, la start-up VOIS, spécialisée dans l’amélioration des troubles visuels, propose : RevitalVision. Un programme innovant d’entraînement cérébral pour aider à améliorer et à prendre soin de sa vue. En effet, l’amélioration de la sensibilité aux contrastes par cette stimulation neuronale, entraîne une amélioration du confort sur tous les écrans.
Les écrans, l’ennemi des yeux ?
Entre une journée de travail sur ordinateur, une fin d’après-midi à dialoguer avec des amis ou la famille sur les réseaux sociaux ou peut-être à surfer sur internet et une soirée à regarder sa série préférée à la télévision, les yeux sont constamment rivés sur les écrans.
Cette exposition prolongée entraîne une fatigue visuelle. Parmi ces symptômes, on observe plus particulièrement des maux de tête, une vision trouble ou légèrement dédoublée, des yeux secs ou irrités ou encore une fatigue mentale importante.
Elise Maurizet, chargée de communication pour RevitalVision France, précise : En moyenne nous clignons des yeux 16 fois par minutes contre 6 fois devant un écran.
La fatigue visuelle est engendrée par ce que l’on appelle l’accommodation. En effet, pour permettre au cristallin, lentille naturelle de l’œil, de procurer une vision nette au cerveau, les muscles intra-oculaires se contractent de façon prolongée.
Bonne nouvelle, il est possible de réduire cette fatigue et les troubles qui y sont associés et d’améliorer l’acuité visuelle sans chirurgie, ni médicaments grâce aux exercices de stimulation visuelle RevitalVision !
RevitalVision : un programme innovant pour améliorer sa vision
La vision est un des sens primordiaux. Reconnaître des visages, conduire, être autonome repose en grande partie sur la vision.
Alors que l’œil réalise 50 % du travail, le cerveau contribue lui aussi grandement à la qualité de la vision. C’est ce qu’ont révélé, depuis une vingtaine d’années, les recherches scientifiques, et plus précisément les recherches en neurosciences.
Il est donc possible d’apprendre au cerveau à mieux distinguer ce qu’il voit pour ainsi moins le fatiguer dans l’interprétation de l’image perçue par la rétine.
Grâce à des exercices de stimulation visuelle, il est possible d’optimiser la réponse des neurones du cortex visuel primaire, et donc d’améliorer la qualité de sa vision. Une véritable gymnastique cérébrale en somme.
Elise Maurizet ajoute : Pour mieux courir, on achète les bonnes chaussures et on apprend à gérer sa foulée, sa respiration, la position de son pied. Pour mieux voir, on chausse les lunettes adaptées à notre défaut visuel et on apprend à notre cerveau à mieux voir durablement par des exercices de stimulations spécifiques. Tout le monde peut faire ce traitement, indépendamment d’une pathologie oculaire ; que l’on souffre d’une basse vision ou d’une simple gêne, de l’étudiant myope au pilote de chasse qui souhaite améliorer sa vitesse de capture d’image.
Véritable outil pour mieux voir, RevitalVision est d’ailleurs homologué comme Dispositif Médical de Classe I et a reçu l’agrément FDA depuis 2001, le reconnaissant ainsi comme seul traitement au monde permettant d’améliorer la vision des personnes amblyopes.
Des exercices quotidiens de stimulation visuelle
Basé sur les neurosciences, développé par des scientifiques à partir de travaux ayant obtenu des prix Nobel et reconnu par la FDA (Food & Drug Administration), RevitalVision est un traitement non intrusif, sans aucun effet secondaire.
A raison d’une séance d’entrainement de 30 minutes tous les 2 jours pendant 3 mois, le traitement RevitalVision stimule les connexions neuronales visuelles pour obtenir des résultats durables et significatifs :
- Une amélioration de la vision d’au moins 2/10e
- Un gain de 100% en sensibilité au contraste
- Une diminution des éblouissements et des halos
- Une réduction de la fatigabilité sur écran
Détails du traitement :
- 30 à 40 sessions à réaliser à la maison devant son ordinateur
- 30 minutes en moyenne par session, tous les 2 jours
- Un programme entièrement personnalisé : adapté à sa capacité visuelle et à son rythme de progression
- Un suivi par un professionnel de la vue
L’équipe RevitalVision, en lien permanent avec des orthoptistes, ophtalmologistes et opticiens, accompagne chaque patient tout au long de son traitement afin d’optimiser le gain d’acuité visuelle permis par sa plasticité cérébrale.
A propos de VOIS
“La santé est le premier des biens” disait Platon.
Fondée en 2010, VOIS est une start-up française composée de jeunes dynamiques d’une trentaine d’années animés par la volonté d’être porteurs de bien-être et notamment de permettre au plus grand nombre de Français d’améliorer leur acuité visuelle.
La société se spécialise, dans un premier temps, dans la commercialisation d’implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte. A la suite d’un congrès à l’international, elle découvre la stimulation de la plasticité neuronale. Impressionnée par les résultats du traitement, la start-up choisit alors de proposer un outil permettant d’améliorer la vision par simple stimulation des neurones. C’est ainsi qu’en 2013, le programme RevitalVision voit le jour en France.
Elise Maurizet conclut : Nous souhaitons que RevitalVision soit connu en France, comme un outil pour mieux voir, au même titre que l’on connait les lunettes, le port de lentilles, les exercices de rééducation chez l’orthoptiste, les opérations… tant auprès des professionnels de la vue que des particuliers.