ActualitésOrganisation

Comment gagner 3 minutes en cas d’arrêt cardiaque ?

En moyenne en France, il y a chaque année 50 000 arrêts cardiaques et le taux de survie ne dépasse pas les 7%, malgré les 500 000 défibrillateurs installés un peu partout.

C’est pour remédier à ce problème, que Géocoeur est né.

Installé au-dessus des défibrillateurs, ce boitier émet un signal qui sauve des vies !

Les panneaux Géocoeur sont connectés aux services de secours. Lorsqu’ils sont appelés pour un arrêt cardiaque, les pompiers déclenchent les signaux lumineux et sonores du boitier le plus proche afin que les passants puissent apporter rapidement le défibrillateur.

Le gyrophare situé au-dessus du boîtier s’allume et un message vocal annonce aux citoyens aux alentours « arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de ce défibrillateur ». Sur la façade du panneau Géocoeur, le passant est invité à scanner un QR Code pour connaître l’adresse précise où apporter le défibrillateur. Une fois scanné, une page indique le chemin pour se rendre sur le lieu de l’arrêt cardiaque, à pied et en voiture.

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte. Voilà pourquoi alerter les personnes les plus proches d’un accident fait sens. Apporter un défibrillateur sur les lieux double les chances de survie. Hélas actuellement moins de 10% des arrêts bénéficie d’un défibrillateur. Avec géocoeur on change la donne, plus il y a de personnes qui apportent un défibrillateur aux victimes, plus on augmente les chances de survie. Une complémentarité parfaite avec la chaine des secours actuelle. « Géocoeur est un nouveau maillon de la chaine des secours. Il nous fait gagner plusieurs minutes et potentialisera ainsi les efforts déjà déployés par nos équipes au téléphone et sur le terrain. Chaque minute augmente de 10% la survie des patients en arrêt cardiaque » précise le Professeur Travers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

Dans la région Grand Est, déjà une trentaine d’interventions en 6 mois avec 200 géocoeurs installés, dont certaines ont permis l’apport d’un défibrillateur plus de 5 minutes avant les secours. Avec Géocoeur, chaque citoyen devient potentiellement secouriste !

En réduisant ce précieux temps de réaction, ce dispositif s’inscrit parfaitement dans le parcours de soin.

Cette invention a obtenu le prix du Président de la République au concours Lépine en 2022. Ce dispositif complète le parc de défibrillateurs déjà en place et permet d’optimiser leur utilisation afin de réduire le délai de la première intervention, crucial lors d’un arrêt cardiaque.

Pour maximiser l’usage des 500 000 défibrillateurs installés partout en France, Hekatech la med-tech qui conçoit et produit Géocoeur, prévoit d’en installer 300 supplémentaires d’ici la fin de 2024.

Aujourd’hui plus de 250 géocoeurs sont déjà posés dans l’hexagone (Moselle, Alsace, Seine Maritime, Marne,) « Notre objectif est d’atteindre les 700 panneaux d’ici la fin d’année. Nous allons par exemple installer des géocoeurs à Paris, mais aussi à Toulouse ou encore à Saint Tropez courant juin. » s’enthousiame Frédéric Leybold fondateur d’Hekatech et créateur de géocoeur

La chaîne de secours en France

Destiné à sauver la vie des victimes d’arrêt cardiaque, Géocoeur transforme de simples passants en secouristes. Que l’on soit formé ou pas aux gestes de premiers secours, il est possible de sauver une vie en apportant le défibrillateur à une victime d’arrêt cardiaque. Pour cela il suffit de suivre les instructions. Très simple d’utilisation, Géocoeur ne nécessite pas d’application, sauver une vie est aussi simple que de flasher le menu d’un restaurant !

A propos de GEOCOEUR :

Hekatech est une med-tech mosellane, fondée en 2022 par Frédéric Leybold, infirmier en réanimation et pompier. Elle conçoit et produit Géocoeur. Un panneau connecté aux pompiers qui déclenche automatiquement une alerte afin de faire apporter rapidement le défibrillateur le plus proche à la victime.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page