ActualitésInformations
A la Une

Obligatoire ou non obligatoire

Les Française/Français sont comme cela, ils veulent conserver leur libre arbitre et refusent … pas principe, peu importe que ce soit leur intérêt pas tout ce qui est obligatoire.

En ce moment, il y a deux sujets où le mot « obligatoire » semble être une option, qui sont dans des totalement différent.

Il y a « le vote », en constatant les résultats des dernières élections (régionales / départementales) certains disent qu’il faudrait, comme en Belgique, rendre le vote obligatoire.

Il y a « la vaccination contre la Covid-19 » là on parle d’obligation pour les soignants ou même d’obligations pour tout le monde.

Le problème est que le simple fait d’évoquer le mot « obligatoire » risque de pousser certains qui auraient bien été votés, qui se seraient bien fait vacciner … à ne pas y aller. Par principe par ce que cela pourrait devenir obligatoire.

D’ailleurs, si demain, le vote devenait obligatoire, nul doute qu’il y aura des dérogations possibles (malade, en déplacement, …) et que l’on verra fleuri les certificats en tout genre pour éviter l’amende en cas de non-respect de l’obligation d’aller voter. Ou bien une explosion des bulletins vierges, « vous m’obliger à voter … je mets une enveloppe vide » (guère mieux que l’abstention).

Dans ce cas, il n’y a pas de risque sanitaire, c’est juste une incivilité.

Par contre l’obligation vaccinale peut conduire à un risque sanitaire. Là encore, il y aura forcément des dérogations dans lesquels certains se faufileront. Ce n’est pas trop important, ils n’auront pas de certificat de vaccination.

Mais, plus grave ceux qui auront de faux certificats de vaccination, achetés sur internet ou par des médecins/pharmaciens de complaisance (ne me dites pas que cela n’est pas possible, aucun groupe de population est totalement intègre). A ce moment, on aura des gens non-vaccinés parmi les vaccinés, mais avec un vrai certificat de vaccination.

En France, rendre quelque chose obligatoire n’est pas la bonne approche, il faut expliquer, convaincre, voire culpabiliser !

« Obligatoire » pourrait conduire à un effet pervers et contre-productif.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :