Les Française/Français sont comme cela, ils veulent conserver leur libre arbitre et refusent … pas principe, peu importe que ce soit leur intérêt pas tout ce qui est obligatoire.
En ce moment, il y a deux sujets où le mot « obligatoire » semble être une option, qui sont dans des totalement différent.
Il y a « le vote », en constatant les résultats des dernières élections (régionales / départementales) certains disent qu’il faudrait, comme en Belgique, rendre le vote obligatoire.
Il y a « la vaccination contre la Covid-19 » là on parle d’obligation pour les soignants ou même d’obligations pour tout le monde.
Le problème est que le simple fait d’évoquer le mot « obligatoire » risque de pousser certains qui auraient bien été votés, qui se seraient bien fait vacciner … à ne pas y aller. Par principe par ce que cela pourrait devenir obligatoire.
D’ailleurs, si demain, le vote devenait obligatoire, nul doute qu’il y aura des dérogations possibles (malade, en déplacement, …) et que l’on verra fleuri les certificats en tout genre pour éviter l’amende en cas de non-respect de l’obligation d’aller voter. Ou bien une explosion des bulletins vierges, « vous m’obliger à voter … je mets une enveloppe vide » (guère mieux que l’abstention).
Dans ce cas, il n’y a pas de risque sanitaire, c’est juste une incivilité.
Par contre l’obligation vaccinale peut conduire à un risque sanitaire. Là encore, il y aura forcément des dérogations dans lesquels certains se faufileront. Ce n’est pas trop important, ils n’auront pas de certificat de vaccination.
Mais, plus grave ceux qui auront de faux certificats de vaccination, achetés sur internet ou par des médecins/pharmaciens de complaisance (ne me dites pas que cela n’est pas possible, aucun groupe de population est totalement intègre). A ce moment, on aura des gens non-vaccinés parmi les vaccinés, mais avec un vrai certificat de vaccination.
En France, rendre quelque chose obligatoire n’est pas la bonne approche, il faut expliquer, convaincre, voire culpabiliser !
« Obligatoire » pourrait conduire à un effet pervers et contre-productif.