Au lendemain de Noël, Kard révèle qu’un tiers des ados a déjà revendu ses cadeaux de Noël
Selon le sondage réalisé par Kard, les habitudes changent et l’arrivée massive des plateformes en tout genre facilite grandement la revente des cadeaux. En adéquation avec leurs habitudes de consommation et leurs préoccupations écologiques, les adolescents, sans surprise, revendent les cadeaux qu’ils n’utilisent pas. Parmi ceux qui revendent leurs cadeaux, 56% préfèrent passer par Vinted, tandis que 31% d’entre eux utilisent Leboncoin.
Ce sondage illustre l’importance pour les parents d’échanger avec leurs adolescents sur leurs préoccupations et leurs envies. Plusieurs témoignages des jeunes utilisateurs de Kard indiquent que la raison principale de la revente de cadeaux est qu’ils ne sont pas en adéquation avec leurs goûts ou leurs besoins. Hugo, 16 ans, s’est confié à Kard sur son choix de revendre son cadeau :
“Une année, j’ai dû revendre mes cadeaux de Noël pour cause de doublon. Mes parents m’avaient pris des DVD et des jeux Nintendo Switch sans savoir que je les avais déjà, du coup je les ai revendu sur Vinted et j’ai gardé l’argent pour leur refaire un petit cadeau.”
De l’argent plutôt que des cadeaux ? Et si Kard était la solution.
D’autres témoignages viennent illustrer la volonté d’une autonomie financière plus grande chez les adolescents. D’après les données de Kard, 68% de leurs utilisateurs préfèrent recevoir de l’argent à Noël plutôt que de demander ou recevoir un cadeau. Cette demande croissante de privilégier l’argent plutôt qu’un cadeau à Noël permet aux adolescents de financer des achats plus engageant pour eux ou de réfléchir plus longtemps sur leurs besoins avant de procéder à un achat.
Honoré 17 ans “J’ai déjà revendu quelques cadeaux car ils ne me plaisaient pas. En grandissant mes goûts ont évolué et ma famille est parfois un peu à côté de la plaque. C’est pour cela que maintenant je préfère recevoir de l’argent à Noël afin que je puisse m’acheter des cadeaux utiles ou qui me font plaisir. Cela me permet également d’économiser et d’acheter plus tard pendant les soldes.
Kard encourage pleinement cette dynamique en offrant aux jeunes une solution leur permettant de gérer leur argent de manière responsable et éducative.
“Chez Kard, nous sommes conscients de l’évolution des habitudes de consommation qui influent sur les comportements des adolescents et à leur demande croissante de responsabilisation. Nous encourageons les jeunes et leurs parents à prendre des décisions éclairées sur la gestion de leur argent. Kard est là pour les accompagner au quotidien.” – Scott Gordon, CEO de Kard
Les résultats du sondage de Kard révèlent une métamorphose des adolescents français, qui adoptent une approche entrepreneuriale en choisissant la revente pour gagner en autonomie financière. Cette dynamique témoigne de la capacité des jeunes à façonner activement leur avenir financier. Kard se positionne comme un acteur majeur de cette évolution, offrant aux adolescents les outils nécessaires pour devenir de véritables entrepreneurs et gérer leurs propres finances.
À propos de Kard
Avec plus de 200 000 clients, Kard, la fintech fondée en septembre 2019 par Scott Gordon et Amine Bounjou, permet aux enfants de disposer d’une carte de paiement et d’un compte bancaire dès 6 ans, reliés à une application mobile avec accès parental pour gérer leurs finances et suivre leurs dépenses en temps réel.
Kard a levé plus de 15 millions d’euros auprès de Founders Future et de business angels, afin d’aider les parents à superviser et accompagner les dépenses de leurs enfants en toute sécurité.