ActualitésInformations
A la Une

Covid-19 sera bientôt un mauvais souvenir

A force de vaccinations, à 3 doses actuellement, de contaminations, nous allons atteindre une forme d’immunité contre la Covid-19.

Les vaccins, actuellement disponibles, n’empêchent pas d’être contaminés, mais avec le variant Omicron aux dires des celles et ceux vacciné(e)s qui l’attrapent ça ressemble à un rhume, voire à la limite une petite grippe. Rien de bien méchant.

Pour les non-vaccinés, c’est une autre histoire, ça peut être grave ou pas, mais une fois guéris, ils ont une mémoire de ce virus et ils ont des anticorps qui les protègent.

Au rythme des contaminations, ce virus n’aura bientôt plus de terrain vierge à attaquer, il devra se contenter de provoquer des rhumes, pendant la période hivernale nous avons l’habitude d’être – comme on le dit – d’être « grippés » même s’il ne s’agit pas réellement de la grippe.

Aujourd’hui, il faut que les non-vaccinés ayant une comorbidité (âge, obésité, diabète, …) soient très prudents, le mieux qu’ils se fassent vacciner. Même si les services hospitaliers ne sont pas saturés, le passage par la case réanimation avec le risque de mourir n’est pas souhaitable.

Pour les autres non-vaccinés sans comorbidité, il faut espérer – pour eux – qu’ils n’aient pas une comorbidité inconnue qui pourrait les emporter en cas de contamination, covid-19 n’est pas agréable … la vaccination atténue les effets de la maladie … si on l’attrape.

Quant au pass vaccinal, il faudrait se dépêcher de le mettre en application avant qu’il ne serve plus à rien.

Le pass vaccinal est davantage une protection des non-vaccinés pour les empêcher d’aller dans des lieux fermés où le risque de contamination est réel, qu’un passe-droit pour les vaccinés. Effectivement attraper covid-19 pour un non-vacciné n’a pas les mêmes conséquences que pour un vacciné.

Il est probable que le nouveau quinquennat, dans moins de 3 mois, débutera avec la fin de la Covid-19 et la reprise d’une vie normale … sauf catastrophe avec l’apparition d’un nouveau variant qui serait dangereux.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :