AccordsActualités

9 écoles parisiennes se mobilisent pour digitaliser les commerces de proximité

Les étudiants de 9 écoles, PPA Business School, ICAN, EFET STUDIO CRÉA, ECITV, ESGI, MOD’ART International, EIML Paris, ISFJ Paris et EFET Photographie se mobilisent pour ce second confinement et proposent un appel à projet aux entreprises parisiennes ayant besoin d’une aide pour se digitaliser, développer le click and collect ou basculer leur activité en e-commerce.

Lundi 2 novembre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, affirmait sa volonté d’accompagner les commerces de proximité sur le plan financier, mais aussi sur leurs enjeux de digitalisation.

Sur cette impulsion, et avec le désir d’apporter un soutien concret aux petits commerces, une centaine d’étudiants des 9 écoles parisiennes ont décidé d’agir en mettant leurs compétences et leur créativité au service de ces commerçants, par le biais d’un appel à projets.

Leur objectif principal ? Soutenir les commerces dans ce contexte de crise et leur permettre de passer le cap de la digitalisation, essentiel à nombre d’entre eux pour subsister pendant cette période de reconfinement.

Parmi les missions proposées :

  • Création d’un site vitrine
  • Création d’un site e-commerce
  • Mise en place et animation de réseaux sociaux
  • Vente en ligne par les réseaux sociaux (Facebook / Instagram)
  • Retouche photos
  • Montage vidéo
  • Tournage de reportages vidéos
  • Réalisation d’interviewes

Les étudiants volontaires sont issus de 9 écoles du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES), qui forme près de 8 300 étudiants dans des secteurs divers, tout en leur apprenant à travailler ensemble sur des projets communs :

–          PPA Business School, 1ère Grande École de Commerce et de Management en alternance

  • ESGI, 1ère École Supérieure de Génie Informatique en Alternance
  • ECITV, Grande École du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance
  • ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques
  • EFET STUDIO CRÉA, Grande École d’Art et Design
  • MOD’ART International, La Grande École de Mode à Paris
  • EIML, École Internationale de Marketing du Luxe
  • ISFJ, Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication digitale
  • EFET PHOTOGRAPHIE, Grande École de Photographie

Au sein de leurs formations, les étudiants développent des compétences en développement web, webmarketing, communication audiovisuelle, webdesign, animation 3D ou encore photographie… Des expertises essentielles pour accompagner la digitalisation des entreprises.

Les étudiants se mobiliseront pour répondre aux besoins des entreprises en fonction de leurs compétences et de leurs domaines de formation. Cet appel à projets sera l’occasion pour eux de se rendre compte des réalités de la crise et de gagner en compétence en travaillant auprès de commerçants ayant des problématiques réelles.

L’initiative a d’ores et déjà été saluée par la Mairie du 15e arrondissement de Paris, qui appuiera la communication auprès des commerçants du quartier.

À propos du Réseau GES

Spécialisation, alternance et hybridation sont au cœur de la vision pédagogique du Réseau GES. Avec plus de 50 ans d’expertise dans l’enseignement, ses 15 établissements regroupent aujourd’hui 8 300 étudiants et 25 000 Alumni. Les Réseau GES propose des formations post bac en 5 ans, reconnues par l’Etat et en alternance, spécialisées sur des métiers ou des secteurs. Organisées autour de 5 pôles, Management, Numérique, Art et Design, Médias, Beauté, les écoles du réseau GES favorisent l’hybridation des parcours au travers de double-cursus, d’hackathons, de projets inter-écoles, ainsi que par la mise à disposition entre campus des moyens techniques et pédagogiques.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :