Voyons l’économie de manière positive
Grâce à l’essor de l’analyse extra-financière, l’investisseur peut choisir d’investir, en connaissance de cause, dans des valeurs offrant un réel impact positif sur l’économie et la société dans son ensemble, sans négliger la performance financière.
La sphère économique recèle des solutions qu’il nous faut soutenir et encourager pour favoriser sa transformation dans l’intérêt des générations futures. Il en va à la fois de l’avenir de notre planète et de celui de notre bien-être, deux dimensions qui ne peuvent plus s’opposer. Le modèle de nos économies doit être ainsi repensé de fond en comble.
Cette transformation positive est soutenue par la convergence des intérêts des agents économiques (citoyens, pouvoirs publics, entreprises) pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, la ligne d’horizon fixée en 2015 par les Nations Unies pour 2030. Au nombre de 17, ces ODD intègrent des objectifs liés à la santé et au bien-être, visent à encourager des modes de consommation et de production durables, à lutter contre le changement climatique pour n’en citer que quelques-uns.
Poursuivre un double objectif de performance financière et d’impact social et environnemental
Si la Finance Responsable se doit de financer les entreprises orientées vers le développement durable, elle doit également fournir des solutions d’épargne aux investisseurs qui veulent aussi s’engager dans cette démarche. L’économie positive se tourne naturellement vers les entreprises qui inscrivent réellement leur action au service du développement durable. Une démarche qui nécessite un travail d’analyse fondamentale pour sélectionner les valeurs qui permettent de générer une performance financière et un impact positif sur la société dans son ensemble.
La politique de la RSE se doit d’être objectivée, transparente et mesurable.
« Nous procédons à une analyse approfondie qui nous donne une vision, la plus complète possible, de l’entreprise et de son positionnement. Tandis que l’analyse financière valide le potentiel de croissance et la stratégie suivie, l’analyse extra-financière évalue la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mise en place par l’entreprise, son engagement dans l’économie positive. Celle-ci se doit d’être objectivée, transparente et mesurable afin de vérifier les bonnes pratiques et de pouvoir identifier au travers de son activité l’impact social et environnemental » explique Béryl Bouvier Di Nota, Directeur Adjoint des Actions européennes chez OFI Asset Management.
L’analyse extra-financière se doit d’être objectivée, transparente et mesurable
À propos du Groupe OFI Le Groupe OFI compte parmi les principaux acteurs de l’Asset Management en France avec 72 Mds€ sous gestion à juin 2018. Adossé à deux grands groupes institutionnels, la MACIF et la Matmut, le Groupe OFI bénéficie d’un actionnariat solide. La gestion collective et la gestion sous mandat constituent le cœur d’activité du groupe et couvrent les principales classes d’actifs, types de gestion et zones géographiques. Il figure parmi les leaders de la gestion ISR du marché français.