Villes Internet participe au 15e salon Ruraltic du 25 au 27 août à Aurillac
L’association Villes Internet rassemble plus de 8 000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen. Depuis plus de 20 ans, elle défend les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU. Elle porte le label national français « Territoires, Villes et Villages Internet », une évaluation comparative des projets numériques locaux matérialisée par des arobases affichées en entrée de ville, sur les routes de France.
Du 25 au 27 août, Villes Internet participera à la 15ème édition du salon Ruralitic, le rendez-vous annuel des territoires ruraux et numériques, à Aurillac (Cantal). En cette année d’élection municipale, le salon est dédié aux élus locaux désireux de construire leurs « smart villages », avec un numérique favorisant l’accès à l’éducation, à la culture, à la santé, au travail, à l’économie locale, à la mobilité…
Un espace rencontres virtuelles :
Pendant 3 jours, l’espace de rencontres virtuel des « Villages Internet » proposera des animations permanentes :
- « Comment recevoir le label national Territoires, Villes et Villages Internet ? »
Inscription des acteurs et actions sur la plateforme Villes Internet, accompagnement de la participation au label 2021.
- « Intégrez à votre navigateur le marqueur Sources de confiance »
Atelier-flash pour intégrer Sources de confiance, le premier outil de recherche de l’action publique proposé depuis avril par Villes Internet, au navigateur des agents des collectivités.
Préparation du Congrès des élus au numérique
Le 26 août à 14 heures, dans une salle virtuelle, les élus participeront à la session de préparation du Congrès des élus au numérique, qui se tiendra le 12 octobre 2020 au Sénat, à Paris. Ils seront invités à apporter leur point de vue sur chacune des 8 propositions élaborées au niveau national lors du Congrès précédent par plus de 120 élus.
La séance au Sénat aboutira à la rédaction collaborative d’une motion transmise par lettre ouverte au premier ministre, pour information au gouvernement.