ActualitésInformations
A la Une

Selon l’Institut Pasteur le vaccin Pfizer-BioNTech est relativement efficace contre le variant indien

Le vaccin ARN messager dont il s’agit, l’un des deux vaccins sans problème disponible dans l’Union européenne, donc en France, vient d’être déclaré efficace contre le variant indien, alors qu’il est déjà déclaré efficace contre le variant anglais, avec toutefois une efficacité légèrement moindre, selon cette étude.

Ce vaccin produit des anticorps capables de neutraliser le variant indien étudié, ce qui le rend protecteur face à celui-ci.

Chez les personnes vaccinées avec deux doses de ce vaccin, les anticorps présents dans leur sérum sanguin sont efficaces sur le variant anglais mais légèrement moins efficace contre le variant indien selon cette étude publiée le 28 mai sur le site de publication BioRxiv, ce qui fait qu’il est malgré tout probablement protecteur, selon le coauteur de cette étude.

Le variant détecté en Inde en octobre 2020 s’est depuis diffusé dans de nombreux autres pays dont le Royaume Uni, ses trois lignées et sous-groupes principaux hébergent quelques centaines de mutations qui peuvent augmenter leur potentiel d’échappement immunitaire, c’est-à-dire leur capacité à réduire l’efficacité des anticorps générés par les vaccins ou acquis naturellement.

Les chercheurs ont étudié le virus de la ligne la plus transmissible que les deux autres lignées et qui ont été récemment détecté dans une dizaine de pays, un variant qui a acquis une résistance partielle aux anticorps.

Les chercheurs ont également testé l’efficacité du vaccin AstraZeneca qui a commencé à être utilisé dans l’Union européenne, selon sa disponibilité, mais après l’injection d’une dose seulement, faute de disposer de personnes ayant reçu deux doses.

Le nombre de patients concernés se trouve également réduit du fait que ce vaccin est réservé aux personnes de plus de 55 ans et compte tenu de la désaffection du public pour ce vaccin.

En conclusion l’’étude a montré qu’une dose de l’AstraZenaca est peu efficace contre la Covid-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :