Informations

On peut avoir besoin d’emprunter

Ne nous le cachons pas l’idéal est de ne jamais avoir besoin d’emprunter, sauf pour une très grosse dépense, à savoir l’achat d’un bien immobilier. D’avoir un revenu suffisant pour faire face à tous ses besoins courants, que soit de changer son ordinateur, la télévision, son lave-linge, partir en vacances, faire face à des dépenses imprévues et même changer sa voiture.

Mais voilà, la réalité est tout autre, et il est nécessaire souvent d’emprunter, pour faire face des frais imprévus, et il faut pour obtenir un crédit immédiat.

Mais, attention, même si on a besoin d’argent rapidement, il ne faut pas signer le premier contrat de prêt venu. Rapidement ne veut pas dire dans la journée, même si on doit changer certains appareils électroménagers, faire face à une dépense imprévue, cela laisse le temps de consulter un comparateur de crédit.

Car si tous les établissements de crédit se financent de la même manière, en fonction des opportunités, en fonction de leurs capacités financières, le TAEG (Taux annuel Effectif Global) peut être légèrement différents d’un établissement à l’autre. Autant emprunter là où les mensualités seront les plus faibles. Si on peut économiser sur un prêt de courte durée, 10 ou 20 euros par mois, ce n’est pas négligeable.

Il faut savoir que le TAEG inclut le taux de l’emprunt, les frais de dossier et l’assurance du prêt, qui détermine, avec le montant emprunté et la durée du prêt, le montant de la mensualité.

Nous parlons de prêts non affectés, mais également vrai pour des prêts affectés.

Un prêt affecté va principalement concerner l’achat d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou bien la construction d’une maison. La somme empruntée est directement versée au notaire au moment de la signature de l’acte d’achat.

Un prêt non affecté est tout simplement, une somme d’argent que l’on emprunte et avec laquelle on va faire ce que l’on veut. L’établissement préteur n’a pas son mot à dire, il attend simplement le respect des mensualités pour le remboursement du prêt.

L’emprunteur peut acheter avec l’agent emprunté des biens nécessaires, comme un lave-linge ou faire ses courses alimentaires. Mais il peut également acheter des biens ludiques, tel qu’une console de jeux, un vidéo-projecteur, une télé à écran géant, partir en vacances. Il peut, également, renflouer son compte en banque.

Avec les emprunts non affectés, dit emprunt à la consommation, il faut faire très attention de ne pas tomber dans le sur-endettement, c’est de l’argent facile.

Même si l’établissement de crédit doit veiller à ce que l’emprunteur n’ait pas une somme de mensualités d’emprunt supérieur à 1/3 de ses revenus. Mais, l’établissement financier ne sait pas tout et l’emprunteur peut mentir. Il peut même emprunter pour rembourser un emprunt.

Il faut vraiment avoir recours à ce type d’emprunt en cas de nécessité, pas pour se faire plaisir, même s’il est facile d’avoir recours à un emprunt à la consommation.

Sans arriver au surendettement (qui est une situation désagréable à gérer, tant sur le plan financier que juridique), si on emprunte pour se faire plaisir, il n’y aura peut-être plus de capacité d’emprunt pour un achat nécessaire (comme changer sa voiture en cas de panne irréparable).

Enfin, ne jamais perdre de vue qu’un emprunt doit se rembourser.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page