ActualitésNouveautésOrganisation

SOS Accessoire initie les apprentis-plombiers à la réparation des lave-linge et lave-vaisselle

SOS Accessoire, spécialiste de l’autoréparation d’électroménager en France et en Europe, s’est associé avec École Gustave, l’école du BTP gratuite et rémunérée, pour compléter la formation de ses élèves-plombiers en ajoutant une nouvelle corde à leur arc : la capacité à effectuer des interventions rapides sur les lave-linge et lave-vaisselle.

Pour Marie Blaise, fondatrice de l’École Gustave : « Nous avons souhaité mettre en place ces journées d’initiation avec SOS Accessoire pour permettre à nos élèves de monter en compétence et d’être prêts face à toute situation. Nous préparons des professionnels motivés capables d’effectuer tous types d’interventions, cela a du sens d’inclure la réparation d’urgence d’électroménagers. »

En effet, en cas de fuite, un particulier est tenté d’appeler un plombier, croyant qu’il s’agit d’un problème de tuyauterie, ou parce qu’aucun réparateur d’électroménager n’est disponible. Mais une fois sur place, le plombier peut se rendre compte que la fuite provient d’un appareil électroménager. Au lieu de se déclarer incompétent et renvoyer le client vers un réparateur tout en facturant un déplacement, ce qui retarde encore l’intervention, mieux vaut que le plombier soit capable de procéder aux « premiers gestes d’urgence » qui rassureront le client, circonscriront la fuite et viendront souvent à bout du problème.

SOS Accessoire a donc invité les élèves de l’école dans ses locaux pour deux journées d’initiation aux pannes de base des appareils dits « à eau ».

« Il est important d’ouvrir de nouvelles voies pour sensibiliser les professionnels de domaines connexes à la réparation d’électroménager. Initier ces professionnels à l’économie circulaire, à la réparation, afin d’améliorer notre impact environnemental, s’inscrit parfaitement dans notre démarche RSE.

« Nous avons voulu les aider à s’enrichir de nouvelles expériences et partager notre expertise. Mais aussi leur donner quelques clés d’un secteur à la fois en plein essor et en pénurie de main d’œuvre », explique Olivier de de Montlivault, fondateur et président de SOS Accessoire.

L’association s’est faite autour de valeurs sociétales et environnementales communes aux deux entreprises, qui toutes deux soutiennent et viennent enrichir la formation de personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion.

Au programme des journées : l’identification des pannes les plus fréquentes, l’acquisition de la connaissance des pièces les plus changées, l’apprentissage des gestes à adopter (points de vérification, nettoyage des parties obstruées, changement d’une pièce…) pour répondre rapidement aux besoins des clients.

Deux groupes de 9 élèves, soit 18 au total, étaient accompagnés par 2 techniciens réparateurs de SOS Accessoire. La première demi-journée était consacrée à la thématique lave-linge, la seconde au lave-vaisselle. Avec à chaque fois, une partie théorique puis une mise en pratique.

Pour les élèves de l’École Gustave, la journée leur a permis « d’élargir leur champ d’action dans leur métier ». Les sujets ont été « abordés de façon concrète et facilement transposable dans leur activité professionnelle ». Certains se sont véritablement passionnés, étaient prêts à « entrer davantage dans le cœur du sujet » et à « développer leur connaissance du fonctionnement des objets ménagers et des possibilités de réparation ».

Loïc et Benjamin, les techniciens de SOS Accessoire parlent d’un « vrai moment de partage de leur expertise, de leurs expériences » mais aussi de leurs anecdotes. Ils louent de leur côté des échanges constructifs, des élèves curieux et impliqués. Et se déclarent partants pour recommencer de telles sessions avec d’autres groupes.

A propos de SOS Accessoire

SOS Accessoire est le leader français de l’accompagnement des utilisateurs qui veulent entretenir et réparer leurs appareils électroménagers. Fondée en 2008, l’entreprise propose de nombreuses solutions pour réparer son électroménager de la façon la plus simple possible en 48 heures. Depuis sa création, SOS Accessoire a permis de continuer à « faire vivre » plus de 3 millions d’appareils, évitant ainsi le rejet de 613 467 tonnes de CO2 et la destruction de 115 885 tonnes de déchets électroménagers. SOS Accessoire possède des pièces pour 250 000 modèles d’appareils.

A propos d’École Gustave

L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page