ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Sans régulation, le Bitcoin et autre cryptos ne seront jamais des monnaies

Le terme de « cryptomonnaie » est trompeur, il donne l’impression que le Bitcoin et autres cryptos sont de nouvelles monnaies que l’on peut comparer à l’Euro ou au Dollar et qui pourraient – pourquoi pas – les remplacer à terme.

Mais, comme la précisé Christine Lagarde (la présidente de la Banque centrale européenne), invitée sur BFMTV et BFM Business, dimanche dernier, « … Les cryptoactifs, ce n’est pas une monnaie. C’est un actif hautement spéculatif ».

Effectivement, il manque au Bitcoin et autres, la stabilité obligatoire pour être utilisé comme monnaie d’échange dans une transaction.

Il est possible de s’entendre sur un prix en Euros, Dollars ou autre monnaie, parce que ces monnaies sont stables, régit par des normes, elles ne peuvent pas fluctuer l’importe comment. Un krach est toujours possible mais exceptionnelle, dans le monde occidental, il faut remonter au jeudi noir en 1929.

Avec les monnaies reconnues comme telles, un particulier peut signer une promesse de vente ou d’achat d’un bien immobilier, en sachant, qu’il va s’écouler 3 mois avant la signature finale de la transaction, une entreprise peut signer un contrat sur le long terme, …. parceque les devises sont stables.

Comment imaginer de signer une promesse d’achat de Bitcoins ? Que vaudra le Bitcoin dans 3 mois ? la moitié, le double, 10 fois plus, … c’est n’importe quoi !

N’ayant aucune stabilité, le Bitcoin et autre ne sont que des placements spéculatifs à très haut risque, et le mot « cryptomonnaie » est trompeur, l’expression utilisée par Madame Lagarde de « cryptoactifs » correspond à la réalité.

Le Bitcoin est un placement financier, probablement (avec les autres cryptos) le placement financier le plus risqué qui puisse exister.

Il existera peut-être – un jour – des cryptos qui seront stables et dont les fluctuations seront sous contrôles, alors elles pourront prendre la dénomination de « cryptomonnaie », ce n’est pas le cas des cryptos actuelles.

Payer moins cher votre assurance auto ... comparer

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :