ActualitésOrganisation

Safer Internet Day

« Internet Safer Day » a pour but de promouvoir un meilleur Internet auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et d’encourager les comportements responsables en ligne. Face aux problèmes posés par Internet : fausses informations, exploitation des données, abus… le but de Xooloo est de « promouvoir un Internet meilleur pour les jeunes, leurs parents et la communauté éducative. Xooloo vise à encourager les comportements responsables en ligne ». C’est dans ce cadre que Xooloo propose Digital Coach, le premier tableau de bord de la consommation de la connectivité et Xooloo Messenger la première messagerie bienveillante pour ados, pour responsabiliser les enfants, les accompagner et leur apprendre à gérer leur vie numérique. Xooloo Digital Coach vise notamment à protéger les enfants dans leur apprentissage du numérique tout en éduquant les parents, quant à Xooloo Messenger, cette messagerie sécurisée permet aux enfants d’accéder à un réseau social vertueux et sécurisé.

L’information des jeunes et de leurs familles sur les droits, les devoirs et les responsabilités des internautes en ligne reste bien entendu une priorité absolue. Les enfants et les adolescents ne maitrisent pas tous les règles de base sur internet et se mettent facilement en danger dans leur utilisation des réseaux sociaux, messageries, sites de jeux et autres sites marchands.

Les souvenir des événements survenus en France en janvier 2015 ne peuvent qu’inciter à maintenir une vigilance nécessaire par rapport à la diffusion des contenus douteux, racistes, incitant à la haine…

Xooloo, start-up Française participe à cet effort collectif et propose avec Xooloo Digital Coach et Xooloo Messenger de révolutionner l’accès au monde connecté : d’un côté, le coach numérique Xooloo aide l’enfant à développer des usages sur tous ses appareils connectés (Smartphone, tablette, ordinateur). C’est une application conçue pour les 8-12 ans qui, pour la première fois, leur offre une vue d’ensemble en temps réel de l’utilisation des applications et de leurs appareils connectés, leur permettant ainsi de s’autoréguler et de prendre en charge leur vie numérique. De l’autre, Xooloo Messenger permet aux enfants de discuter avec leurs amis et leur famille de manière plus sûre et plus amusante qu’une messagerie traditionnelle.

 « L’éducation numérique est essentielle pour donner aux enfants les outils nécessaires pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Il s’agit de messages simples, d’application qui fonctionnent et qui les aident à comprendre comment se débrouiller sans que les parents interviennent forcément. En outre l’information sur le temps passé sur les activités en ligne permet à l’enfant de s’autoréguler et donc de s’autonomiser vertueusement », déclare Grégory Veret, co-fondateur de Xooloo.

En France, dix millions d’enfants entre 5 et 14 ans accèdent en moyenne à leurs premiers smartphones à 10 ans. Xooloo répond aux préoccupations des familles face à l’inconnu de la vie connectée des enfants.

Xooloo Digital Coach : cette application permet aux jeunes adolescents de suivre leurs usages, de les situer par rapport aux usages moyens de ses contemporains selon leur âge et d’être notifiés en temps réel par des conseils du Coach.

Xooloo Messenger : permet aux enfants de discuter avec leurs amis et leur famille de manière plus sûre et plus ludique par rapport à une messagerie traditionnelle. Les parents n’ont pas accès aux messages de leurs enfants mais sont informés de l’identité de leurs interlocuteurs.

Emulation sociale vertueuse

Avec Digital Coach, les enfants comparent à l’aide du coach leurs usages avec les enfants du même âge, sexe et de la même région pour comprendre quelle serait la norme. Ils peuvent comprendre s’ils utilisent leur appareil comme les autres, beaucoup plus, ou beaucoup moins, leur donnant ainsi la possibilité de prendre eux-mêmes les bonnes décisions concernant leurs habitudes numériques. Par exemple si l’enfant a passé plus de 15 minutes sur Snapchat à 9 heures du matin, le digital coach va lui rappeler le temps consacré en moyenne par ses contemporains sur cette application par jour et le temps d’usage qui le sépare de cette moyenne pour la journée en cours. Xooloo constate après 30 jours une baisse du temps de consommation de 20%.

Pour Grégory Veret « Chez Xooloo, nous utilisons une combinaison de modérateurs humains et d’outils techniques, tels que le machine learning, toutes ces nouveautés qui n’existaient pas auparavant, pour rendre la plate-forme sûre. Il y a eu beaucoup d’apprentissage et de bienveillance également ».

Ce concept de bienveillance est important pour Xooloo : en veillant à ce que les enfants passent un bon moment en ligne et apprennent le bon comportement, ils ne pourront que l’adopter dans le futur.

Briser l’incompréhension parent/enfant

Couplé avec Xooloo Digital Coach, Xooloo Messenger créé un espace numérique sécurisé pour les adolescents où les parents n’ont pas accès aux messages de leurs enfants mais sont informés de l’identité de leurs interlocuteurs. Chaque fois qu’un enfant ajoute un nouveau contact, un email informe le parent de l’identité de la personne. Xooloo Messenger vise à créer un climat de confiance tout en les mettant à l’aise.

Xooloo Digital Coach est lauréat du Best of Innovation Award au CES 2017.

L’application a également été nominée aux GLOMO Awards de la GSMA au Mobile World Congress 2017.

Disponibilité : Xooloo Digital Coach et Xooloo Messenger sont disponible pour tous les appareils Android (4.0.3+), iOS (8.2+), Windows (7+) et macOS (10.9+) de la famille.

A propos de XOOLOO

Xooloo est une start-up française fondée en 2001 par Grégory Veret et sa sœur Aurore Veret. Xooloo a conçu le premier coach digital autonome qui aide les enfants à développer des habitudes numériques responsables.  Grâce à son leadership, Xooloo, a su développer des partenariats de prestige, y compris avec le Ministère de l’Education National Français, Orange, SFR, NRJ mobile ou Darty. Les équipes de Xooloo inventent les nouveaux services numériques pour aider les enfants à développer leur propre autonomie et à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :