ActualitésOrganisation

Pour éviter une vague massive d’euthanasies, les adoptions d’animaux doivent reprendre

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, les refuges pour animaux et associations de protection animale sont saturés.

La majorité sont dans l’impossibilité de répondre aux nombreuses demandes d’accueil d’animaux afin de soulager les fourrières. Le confinement rend aujourd’hui impossible l’adoption des animaux et oblige les refuges à fermer leurs portes aux potentiels adoptants.

L’association Ethics For Animals, le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire (607 associations et refuges), L’Arche des Associations (42 associations et refuges), One Voice, Solidarité Refuges, Cap Politique et le Collectif Pattes Mauves (69 associations et refuges) tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement d’agir.

« Seule une dérogation pour permettre l’adoption des animaux évitera une vague massive d’euthanasies en France. Nous devons éviter la mort de milliers d’animaux, victimes collatérales de cette crise sanitaire sans précédent. En Belgique, le gouvernement a déclaré que l’activité des refuges pour animaux était « essentielle ». Il est tout à fait possible d’y adopter sous certaines conditions. Nous réclamons au Ministre de l’Agriculture la même chose en France pour éviter l’euthanasie des animaux ! » déclarent les associations.

Pour appuyer leur demande, ce groupement d’associations vient de lancer une pétition sur le site www.sauvonslesanimaux.org qui prône une adoption sur rendez-vous comme en Belgique. Ces solutions fonctionnent car les adoptants sont au rendez-vous. Les protocoles sont les suivants :

  • les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique
  • un espacement des rendez-vous d’au moins une heure
  • les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans
  • deux personnes seulement sont présentes lors d’un rendez-vous : un représentant du refuge et le futur adoptant
  • ces deux personnes sont séparées par une distance minimum d’1,5 mètre et avant leur mise en présence, elles doivent se laver les mains et porter un masque.

En respectant les règles sanitaires, en donnant une nouvelle chance à des animaux victimes d’abandons ou du décès de leur propriétaire, cette procédure permettrait d’éviter des euthanasies massives. En allégeant la charge des associations et des refuges, elle éviterait des fermetures pour raisons économiques.

A propos :

  • Le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire regroupe 600 associations de protection animale qui demandent la stérilisation obligatoire des chats en France.
  • Ethics For Animals est une association française de protection animale dont la vocation est de venir en aide financièrement, juridiquement, dans la communication, à d’autres structures et associations de Protection Animale qui en ont besoin.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :