Pour éviter une vague massive d’euthanasies, les adoptions d’animaux doivent reprendre

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, les refuges pour animaux et associations de protection animale sont saturés.

La majorité sont dans l’impossibilité de répondre aux nombreuses demandes d’accueil d’animaux afin de soulager les fourrières. Le confinement rend aujourd’hui impossible l’adoption des animaux et oblige les refuges à fermer leurs portes aux potentiels adoptants.

L’association Ethics For Animals, le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire (607 associations et refuges), L’Arche des Associations (42 associations et refuges), One Voice, Solidarité Refuges, Cap Politique et le Collectif Pattes Mauves (69 associations et refuges) tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement d’agir.

« Seule une dérogation pour permettre l’adoption des animaux évitera une vague massive d’euthanasies en France. Nous devons éviter la mort de milliers d’animaux, victimes collatérales de cette crise sanitaire sans précédent. En Belgique, le gouvernement a déclaré que l’activité des refuges pour animaux était « essentielle ». Il est tout à fait possible d’y adopter sous certaines conditions. Nous réclamons au Ministre de l’Agriculture la même chose en France pour éviter l’euthanasie des animaux ! » déclarent les associations.

Pour appuyer leur demande, ce groupement d’associations vient de lancer une pétition sur le site www.sauvonslesanimaux.org qui prône une adoption sur rendez-vous comme en Belgique. Ces solutions fonctionnent car les adoptants sont au rendez-vous. Les protocoles sont les suivants :

En respectant les règles sanitaires, en donnant une nouvelle chance à des animaux victimes d’abandons ou du décès de leur propriétaire, cette procédure permettrait d’éviter des euthanasies massives. En allégeant la charge des associations et des refuges, elle éviterait des fermetures pour raisons économiques.

A propos :

Quitter la version mobile