Il sera intéressant, dans le futur, lorsque nous aurons tourné la page de cette pandémie que des études soient réalisées (et nul doute qu’elles le seront) pour savoir quel est le taux de mortalité des personnes ayant attrapé la Covid-19 sans comorbidité.
La question paraît très simple pourtant peut-être impossible à traiter.
Les personnes âgées, obèses, qui ont une maladie comme un cancer, le diabète, … savent qu’elles sont dans une situation face à SARS-CoV-2 fragile. Que ce virus s’ajoutant à leur situation peut les … tuer.
Pour les autres, normalement, la Covid-19 ne devrait pas être une maladie mortelle … sauf que l’on entend parler de patients sans comorbidité qui sont morts de la Covid-19.
« des patients sans comorbidité » … ce n’est pas certains.
L’organisme a des ressources et peut pendant parfois longtemps compenser quelque chose qui ne va pas, sans que l’on s’en rende compte ou si peu que l’on n’y prête pas attention, par exemple un début de diabète.
Donc des personnes qui semblent en pleine forme et qui pourtant attrapant la Covid-19 ne s’en sortent pas, où se retrouvent en réanimation et s’en sortent avec de lourdes séquelles.
Et c’est là où même les gens qui sont – a priori – en pleine forme, jeunes devraient être méfiants face à la Covid-19, en se faisant vacciner (ça protège au moins contre les formes graves) et respecter les gestes barrières.
Entre nous, se faire vacciner est plus et moins invasif que de passer un check-up complet si on a une maladie qui ne s’est pas encore exprimée.
La question à traiter pour le futur : quel est le pourcentage de personnes ayant attrapé la Covid-19 sans aucune comorbidité qui en sont mortes ?