ActualitésInformations
A la Une

L’incendie de Notre Dame de Paris n’a pas fini de laisser des traces de pollution au plomb

Un an après sa réouverture, le parvis devant la cathédrale est de nouveau fermé au public à cause d’une concentration élevée au plomb que l’on ne s’explique pas.

Lors de l’incendie du 5 avril 2019, 460 tonnes de plomb de la toiture et de la flèche ont été libérées et ce sont mêlées à la fumée, dont une partie est retombée sur le parvis, devant la cathédrale, dont l’accès a été interdit au public le temps de la nettoyer, ce qui a été fait.

La semaine du 26 avril, une première augmentation avait été relevée, avec une valeur moyenne qui restait cependant inférieure à la valeur repère, puis la décision d’en fermer l’accès a été prise après l’avis sanitaire de l’agence régionale de santé, l’ARS d’Ile de France, rendu le 14 mai car des prélèvements ont été effectués sur le parvis ont révélé une importante concentration de poussière de plomb, ces dernières semaines.

À l’issue d’un nettoyage à grande eau réalisé les 10 et 11 mai des prélèvements ont été effectuées qui montrent une nouvelle élévation de la concentration de poussières de plomb avec un pic particulièrement élevé au centre du parvis.

À partir de ce constat, l’ARS a recommandé que le parvis soit fermé au public afin de pouvoir engager les campagnes de nettoyages nécessaires jusqu’à ce que la concentration des poussières plomb redescende et se stabilisent à un niveau bas et que l’on puisse identifier l’origine de la pollution, en précisant que des investigations complémentaires seront nécessaires pour identifier l’origine de cette pollution, qui pourrait être liée au tournage d’un film réalisé aux abords de la cathédrale.

Notons qu’en mars 2020 une résine destinée à encapsuler la pollution au plomb a été posée en plus d’une série de nettoyages approfondis, ce qui a provoqué le dépôt d’une plainte par l’association Robin des Bois, pour mise en danger de la vie d’autrui, après avoir pu constater que ladite résine avait été endommagée, notamment à cause du piétinement des visiteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :