ActualitésNouveautés

OuiLaCarte by AirK2

Fermés depuis le confinement, les restaurants, hôtels et bars attendent avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir du public. En zone verte, cela devrait être possible dès le 2 juin prochain.

Alors qu’ils sont déjà confrontés à des difficultés financières conséquentes, ils se préparent désormais à faire face à un nouvel enjeu de taille : le respect des mesures de distanciation sociale et la limitation des risques de contagion.

Augmentation de l’espacement entre les tables, dérogation pour empiéter provisoirement sur l’espace public afin d’étendre les terrasses, protocole sanitaire strict en cuisine, port du masque pour le personnel, voire prise de température à l’entrée… de nombreuses pistes sont envisagées pour assurer la sécurité des clients et des collaborateurs.

Reste l’épineuse question du menu. Noter les plats sur une ardoise ? Il sera impossible de tout faire tenir et les clients devront se déplacer pour voir la carte, ce qui va vite poser des problèmes d’organisation.

Des sets de table jetables avec les menus imprimés ? Cette option peut se révéler coûteuse, pas toujours pratique (dans les bars par exemple) et elle présente un impact environnemental non négligeable. Sans oublier qu’il y a toujours un risque sanitaire : le covid-19 peut se maintenir sur du papier imprimé durant 3 heures (source). De plus, cela ne résout pas le problème du contact rapproché entre les serveurs et les clients, indispensable pour prendre la commande.

Et si la solution venait du numérique ? OuiLaCarte.com, une solution lancée par le spécialiste de la dématérialisation des processus métiers AirK2, propose tout simplement de digitaliser les cartes et les menus.

Le concept est 100% fiable et sécurisé : en scannant avec son smartphone un QR code disponible sur la table, le client peut accéder au menu, passer commande directement et même recevoir l’addition.

Limiter au maximum les contacts pour une “Happy reprise”, avec des clients rassurés et des équipes sereines

À l’heure de la réouverture, les restaurants, les bars, les hôtels sont confrontés à trois défis majeurs :

  1. Adapter leur organisation pour assurer la sécurité de tous en prenant des mesures sanitaires conséquentes ;
  2. Créer les conditions d’un accueil à la fois convivial et rassurant, pour inciter les clients à revenir et à commander.
  3. Limiter au maximum les interactions entre les équipes et les clients est de nature à redonner confiance, tout en permettant davantage de liberté.

Ainsi, avec un menu accessible directement sur leur smartphone, les clients retrouvent le plaisir de regarder la carte tranquillement, sans se presser. Ils ne redoutent plus non plus le contact avec le personnel, forcément anxiogène puisque pour manger ou boire les clients ne porteront pas de masques.

OuiLaCarte propose donc une alternative efficace, concrète et accessible à tous pour réduire au maximum les contacts humains.

Noham Choulant, le fondateur, souligne : « Notre application 100% digitale simplifie l’organisation au quotidien tout en garantissant le respect des précautions et des gestes barrières. Les clients peuvent ainsi profiter et savourer l’instant présent, sans stress. »

Un éventail de services grâce à un simple QR Code

Se détendre entre amis autour d’une bonne bière en terrasse d’un café, déguster un bon petit plat lors d’un resto en amoureux, s’ambiancer dans un bar du bord de mer pendant les vacances, déguster des spécialités locales dans un hôtel à l’autre bout du pays ou à deux pas de chez soi…

Avec OuiLaCarte, tous ces petits plaisirs qui incarnent la douceur de vivre sont de nouveau offerts à tous, en toute sécurité.

Pour les clients

Directement depuis leur table, en scannant un simple QR Code avec leurs smarphones, ils peuvent :

  • Consulter facilement le menu ;
  • Passer et modifier leur commande, par exemple pour rajouter une boisson (cette option peut être désactivée si l’établissement le souhaite) ;
  • Recevoir leur note par e-mail.

En bref, c’est du zéro papier et du zéro contact pour une expérience 100% positive!

Pour les professionnels

  • Envoi direct de la commande validée aux serveurs et, si l’établissement le souhaite, en cuisine, au bar ou à toute autre personne.
  • Possibilité de créer un compte pour les collaborateurs et de leur assigner un rôle. Un serveur pourra ainsi suivre facilement les commandes des tables dont il s’occupe. L’organisation en cuisine est aussi facilitée puisque les commandes peuvent leur être notifiées au fur et à mesure.
  • Gestion et envoi des notes simple et rapide.
  • Ecran récapitulatif pour suivre les commandes et les montants, que ce soit pour la journée ou pour une période donnée.

Noham confirme : « Nous partons du principe que les restaurateurs et les hôteliers ont déjà perdu assez d’argent ! Nous voulons leur apporter un outil immédiatement opérationnel qui n’impactera pas leur budget, et si nous le pouvons nous baisserons encore notre prix dans les prochains mois. »

De nombreuses innovations sont d’ailleurs à venir : gestion plus complète de la caisse, gestion des cartes de fidélité… Et pour aller plus loin, un espace collaboratif permet à OuiLaCarte d’échanger avec ses utilisateurs afin de développer de nouvelles idées ensemble, au plus proche de leurs attentes et de leurs besoins.

À propos de Noham Choulant, le fondateur d’AirK2

Noham Choulant a exercé durant plus de 15 ans dans différentes sociétés informatiques dans lesquelles il a accompagné ses clients sur les processus. Il a longtemps travaillé sur l’amélioration des processus de développement, puis, durant 2 ans, il a aidé les entreprises à dématérialiser leurs processus métiers.

Parce qu’il porte en lui une autre vision de l’entreprise, il a profité de son installation en Lorraine pour créer sa propre société.

Noham confie : « J’aime l’idée d’une entreprise où le collaborateur est au cœur de l’entreprise ! Chez AirK2, nous avons tous nos responsabilités mais nous sommes tous égaux. Nos valeurs reposent sur la permaculture humaine. »

AirK2 a été créée en janvier 2019 au Luxembourg avec un objectif : accompagner les entreprises sur la dématérialisation des processus métiers.

AirK2 intervient plus précisément dans le BPM (Business Process Management), basé sur les normes BPMN 2.0, en adoptant une démarche très innovante : proposer des solutions applicatives “low code”, faciles à installer et à utiliser sans avoir besoin de développement spécifique.

AirK2 ambitionne aujourd’hui de continuer à se développer tout en gardant sa taille humaine.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :