ActualitésRetouches photos

Mixage

Jean-Claude Barousse

L’idée de ce tuto est de combiner deux photos qui apparemment non rien à voir. Et pourtant, nous essayerons de faire en sorte que ces gens assis (photo1) puissent regarder un autre paysage (photo2) sous un ciel différent. Comment ? Suivez le guide et vous saurez faire…

Photo1

Photo2

Photo aboutie

1- Chargement Photo1

Chargez normalement votre première image dans votre logiciel de traitement. Elle s’inscrit dans votre surface de travail. Il est préférable qu’elle occupe toute la surface ; faites Ctrl+à (oui à et non la lettre a non accentuée). A droite dans le panneau Calques, est affichée la vignette correspondante. Cliquez dessus pour la déverrouiller. Sa dénomination est Calque 0 au lieu d’Arrière-plan.

2- Supprimer

Nous voulons conserver les personnages. Il nous faut enlever tout le reste (ou arrière-plan). Dans les propriétés du calque, juste au-dessus, faites apparaître Sélections rapides à l’aide de l’ascenseur vertical. Cliquez sur supprimer l’arrière-plan. L’IA fait le reste mais souvent de manière approximative. Le résultat s’affiche accompagne d’un calque de fusion.

3- Peaufiner en Blanc

Masquez ce calque de fusion, Touche Maj+ clic sur le calque. Une croix rouge s’affiche dessus et l’image initiale réapparaît. Prenez le pinceau en couleur Blanc et peignez sur les bancs et autres parties que vous voulez conserver. N’hésitez pas à « décliquer » votre calque pour vérifier votre travail. Insistez sur les parties pour qu’elles soient bien visibles. Faites des allers-retours…

4- Charger la Photo2

Pour que votre Photo2 s’affiche directement sur la Photo1, vous devez la glisser de votre arborescence à votre surface de travail. Ou alors, ouvrez-la normalement. Sélectionnez-la – Ctrl+A. Copiez et collez-la sur la photo1. Photo1 apparaît barrée d’une croix bleue. Son calque se trouve juste au-dessus de Photo1.

5- Inverser

Le fait que, à l’étape1, vous ayez déverrouillé l’image Arrière-plan, désormais appelé Calque0, vous a permis de retirer l’arrière-plan par la fonction Sélections rapides. Vous allez également pouvoir placer Photo2 sous Photo1. Pour cela, tirez la vignette correspondante pour la situer en dessous de Photo1- trait bleue en dessous, et… la magie s’opère !

6- Placement

Désormais, vos personnages découvrent un nouvel horizon… Cependant, si nécessaire, il faut bien les placer. Pour ce faire, pointez la vignette correspondante avec la souris. Déplacez en conséquence celle-ci. Puis, vous devrez sans doute réajuster toutes les imperfections en (ré)utilisant les outils et manipulations précédents. Il faut du temps, mais le résultat est intéressant.

7- Remplacement du ciel

Vous trouvez le ciel sans matière ? Changez-le en appelant la fonction Remplacement du ciel du menu Édition. Pour rappel, vous pouvez enregistrer vos propres ciels dans la bibliothèque qui s’ouvre. Cela vous permettra d’obtenir vraiment une nouvelle image entièrement personnalisée. Fin de ce petit tuto, sympa, non ?

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page