ActualitésInformations

MICRO-FOLIE Le projet départemental des Alpes-Maritimes : une première en France

Jeudi dernier, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le dispositif départemental d’aide à la création de Micro-Folies (musée numérique) sur le territoire maralpin, ainsi que les travaux de la future Micro-Folie départementale à Nice, en présence d’Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, d’Anne-Marie Dumont, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes en charge de la culture, et de nombreux Conseillers départementaux.

Le projet départemental des Alpes-Maritimes : une première en France !

Le Département des Alpes-Maritimes, fortement engagé à travers le SMART Deal dans la promotion de l’innovation technologique au service notamment de l’accès à la connaissance et à la culture, a souhaité s’impliquer activement dans le développement d’un réseau de Micro-folies sur le territoire des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DRAC.

Aujourd’hui, il n’existe aucune Micro-Folie dans les Alpes-Maritimes. C’est pourquoi, le Département a souhaité engager une politique culturelle visant à favoriser l’émergence de Micro-Folies sur l’ensemble de son territoire.

La Micro-Folie : un musée numérique accessible à tous, une approche innovante et facilité de la culture

Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, le dispositif national « Micro-Folies », qui compte aujourd’hui 80 structures réparties en France et à l’étranger, propose aux acteurs du territoire une offre culturelle inédite : le musée numérique.

Ainsi, dans une Micro-Folie le public peut découvrir de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition issue des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…).

Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Ce musée très simple d’accès au public permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire.

La Micro-Folie départementale à Nice ce sera : un Fablab, un espace dédié à la réalité virtuelle, une bibliothèque Art&Numérique et une salle polyvalente.

Elle sera installée au 26 rue Saint-François de Paule dans un espace de 300 m² au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Ses activités seront gratuites et ouvertes à tous.

Charles Ange Ginésy : « Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en associant le numérique à la culture. Je me réjouis que pour la 1ère fois en France, grâce à notre collectivité, ce dispositif qui a été lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, s’installe sur notre territoire. Quelle fierté d’apposer cette bâche qui annonce une nouvelle révolution culturelle au cœur de Nice : « Ici, bientôt, pour vous avant tout, ouverture de la Micro-Folie départementale à Nice ». Cette révolution, qui s’inscrit dans notre politique SMART Deal, c’est de pouvoir accéder numériquement sur un site à tout ce que la culture française a fait de plus beau et sublime. Aujourd’hui, nous lançons les travaux, et d’ici quelques semaines, le public pourra accéder, sur 300 m², à une multitude d’équipements innovants lui permettant d’avoir accès à un véritable musée numérique afin de découvrir des milliers de trésors culturels numérisés en très haute définition qui sont issus des plus grandes institutions internationales, françaises et régionales, comme par exemple le Musée du Louvre, le Centre Pompidou ou encore le Festival d’AvignonJe vous donne rendez-vous courant octobre pour l’inauguration de ce futur haut lieu de la culture !

Forts de notre politique SMART Deal, nous souhaitons aller plus loin dans la promotion de l’innovation technologique sur notre territoire. En partenariat avec la DRAC, nous développerons le déploiement d’un réseau de Micro-Folies sur l’ensemble du département et nous soutiendrons les communes dans cette démarche. »

Eric Ciotti : « Notre collectivité départementale a fait le choix d’installer, au cœur de Nice et pour la première fois en France, une Micro-Folie, un musée numérique qui donnera accès virtuellement à tous, et gratuitement à tous, à nos trésors culturels. C’est une véritable chance pour les maralpins et un vrai choix politique que celui de soutenir la culture dans un contexte difficile. Cette année, le Département des Alpes-Maritimes alloue 19,8 millions d’euros à sa politique culturelle, soit 1,7 million de plus qu’en 2019. Plus que jamais notre collectivité soutient le développement culturel sur son territoire. Dans les Alpes-Maritimes, la culture est accessible à tous et partout. »

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :